En l'an 1191, le roi Richard Cur-de-Lion, parti pour les Croisades, a été fait prisonnier par Léopold d'Autriche, qui demande un million d'écus de rançon...
Mais à la Cour de Nottingham, son frère, le prince Jean, qui s'est assuré la complicité du seigneur Guy de Gisbourne, tient à garder le pouvoir.
Robin de Loxsley, archer de grande valeur, se refuse à reconnaître l'autorité de l'usurpateur. Recherché activement, il se réfugie dans la forêt de Sherwood avec quelques compagnons dont Petit-Jean, Willy l'Écarlate et Frère Tuck. Ensemble, ils recrutent des hommes fidèles à Richard et organisent la résistance.
Les révoltés font prisonnier Gisbourne et sa suite venus récolter les impôts. Robin décide d'envoyer le butin ainsi recueilli en Autriche, pour payer la rançon de Richard. Ce geste lui attire la sympathie de Lady Marian, qui accompagnait Gisbourne.
Peu après, enfin libéré, le roi Richard refait son apparition. Avec l'aide de Robin, il parviendra à récupérer son trône, tandis que Gisbourne sera tué en duel. Le prince Jean sera condamné à l'exil et Robin, promu baron, épousera Marian avec la bénédiction du roi.