Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Scream 4

2011

Genre : Slasher

Avec : Neve Campbell (Sidney Prescott), David Arquette (Dwight "Dewey" Riley), Courteney Cox (Gale Weathers), Emma Roberts (Jill Kessler). 1h50.

Le soir de l'anniversaire des 15 ans du massacre de Woodsboro, deux étudiantes du lycée de la ville, Jenny Randall et Marnie Cooper regardent Stub 7 et Stub 6  quand elles sont attaquées puis brutalement tuées par un nouveau meurtrier caché sous le costume de Ghostface.

Le lendemain, Sidney Prescott  revient à Woodsboro pour la promotion de son premier livre, accompagnée de Rebecca Walters, son agent publicitaire. Après que le téléphone d’une des victimes ait été retrouvé dans sa voiture, Sidney devient une suspecte et est contrainte de rester à Woodsboro, le temps que l'affaire soit résolue.

En parallèle, la cousine de Sidney, Jill Roberts, qui vit une période difficile après la trahison de son petit-ami, Trevor Shelon, reçoit un appel menaçant de la part de Ghostface, tout comme son amie Olivia Morris. Jill et Olivia, accompagnées de leur amie Kirby Reed sont questionnées au commissariat de police par Dewey Riley, maintenant shérif de la ville, soutenu dans son interrogatoire par la shérif-adjointe, Judy Hicks, qui en pince pour lui.

De son côté, Gale Weathers-Riley souffre de son manque d'inspiration pour écrire un livre alors qu’elle a abandonné  sa carrière de journaliste pour suivre Dewey, auquel elle est désormais mariée. Elle décide de se servir de cette nouvelle affaire pour reprendre son ancien métier et s'immisce dans l'enquête malgré les protestations de Dewey qui n'est pas d'accord avec le choix de sa femme.

Sidney vient habiter chez la mère de Jill, Kate Roberts,  dans leur maison à Woodsboro. Un peu plus tard dans la soirée, Olivia, qui vit juste en face de chez Jill et Kate, est attaquée puis sauvagement assassinée par Ghostface alors que Jill et Kirby sont témoins de toute la scène depuis la fenêtre de la chambre de Jill. Sidney et Jill se précipitent à la maison de la jeune femme mais Ghostface les y attend et les attaque, blessant Jill au passage, puis prend la fuite après un combat contre Sidney. Elles sont amenées à l'hôpital. Puis, plus tard dans la soirée, Rebecca Walters, virée par Sidney, est également tuée dans le parking de l'hôpital.

Gale, qui de son côté mène sa propre enquête, demande de l'aide à deux étudiants fanatiques de films d'horreur, Charlie Walker et Robbie Mercer qui lui expliquent que le tueur suit les règles des remakes de films d'horreur pour élaborer ses plans d'attaques. Charlie conclut que le tueur devrait une nouvelle fois passer à l'attaque lors de la fête prévue le soir-même. Gale décide de poser des caméras de surveillance sur  la soirée mais est attaquée et gravement blessée par le tueur. Elle ne doit son salut que par l'arrivée de son mari Dewey qui l'amène à l'hôpital. En parallèle, deux officiers de police, Anthony Perkins et Ross Hoss, sont assignés à patrouiller autour de la maison de Jill mais sont tués à quelques secondes près l'un de l'autre. Alors que Kate Roberts rentre de ses courses à la maison, Sidney reçoit un appel de Ghostface, la menaçant de tuer Jill. Sidney et Kate tentent de sauver Jill mais cette dernière ne répond pas au téléphone. Le tueur se révèle très vite être à l'extérieur de la maison et attaque les deux femmes. Il poignarde Kate dans le dos via la fente de la boite aux lettres de la porte d'entrée, la tuant. Sidney fuit de la maison vers celle de Kirby, tombant au passage sur Judy Hicks, qui devient suspicieuse.

Le tueur est plus rapide que Sidney et arrive à la soirée d'after de Kirby, prenant le temps de tuer Robbie, alcoolisé, devant la maison juste avant que Sidney n'arrive. Pendant sa confrontation avec Ghostface, Sidney demande à Jill de se cacher sous un lit puis arrive à s'enfuir in-extrémis. De son côté, Kirby est forcée par le tueur à répondre à un quiz sur les films d'horreur pour sauver Charlie, lui-même attaché dans le jardin. Après une série de questions, Kirby sort de la maison pour aller libérer Charlie, pensant avoir gagné le jeu. Soudainement, Charlie poignarde Kirby à l'estomac, révélant au passage être le tueur.

Sidney est à son tour confrontée à Charlie puis à une deuxième personne cachée sous le costume de Ghostface, qui, à sa grande surprise, se révèle être Jill. Celle-ci explique à Sidney sa jalousie envers elle causée par sa célébrité et sa haine pour avoir réussi à survivre à tous les événements survenus dans sa vie. Jill sort ensuite Trevor, son ex petit-ami, d'un placard dans lequel il était bâillonné et lui tire dans l'entre-jambe pour se venger de sa trahison  dans leur précédente relation. Puis, elle lui tire une balle dans la tête, le tuant instantanément. C'est ensuite Charlie, son fidèle complice jusque là, qu’elle tue dans le but de le faire passer pour le complice de Trevor. Sidney est enfin  poignardée au ventre par Jill qui la laisse pour morte. Jill casse alors table basse et ustensiles  dans la maison tout en se mutilant pour faire croire qu'elle est une victime du tueur.

Jill est transportée à l'hôpital pour être soignée. Une fois là-bas, Dewey vient la voir pour lui apporter son soutien et du réconfort. Jill, qui pense être la seule survivante, prétexte vouloir écrire un livre avec Gale avec qui elle porte la même blessure à l’épaule. Dewey lui révèle que Sidney est vivante et devrait s'en sortir bien qu'elle soit en soins intensifs. Jill est  en état de choc de découvrir que Sidney est en vie. Puis, Dewey rend visite à Gale et discute avec elle des plans de Jill pour écrire un livre avec Gale et de leur blessure similaire. Gale demande alors à Dewey comment Jill peut savoir qu'elle souffre également d'une blessure à l'épaule.
Jill a tôt fait de retrouver Sidney dans sa chambre afin de  l'achever . Dewey intervient mais elle l’assomme. Elle va tirer sur Gale quand  Judy Hicks intervient . Contrainte de rendre son arme sous peine de voir Dewey abattu, Judy est abattue par Jill.  Distraite par Gale qui tarde à sortir de sa cachette, Jill est choquée grâce à un défibrillateur puis tuée par balle par Sidney. Judy Hicks se relève ; elle avait été protégée par son gilet pare-balle. Dewey demande des renforts de son unité de police. A l'extérieur de l'hôpital, les médias qui ignorent  tout des derniers rebondissements, brossent le portrait de Jill en héroïne lui assurant à titre posthume son quart d’heure de gloire.

L'intrigue du film se porte sur le retour de Sidney Prescott dans sa ville natale à Woodsboro, lieu des événements du film original, il y a quinze ans, pour la promotion de son premier livre autobiographique : Loin des ténèbres. À cette occasion, elle retrouve Dewey Riley, désormais shérif de la ville et Gale Weathers souffrant de son manque d'inspiration lié à une vie monotone. Mais ces chaleureuses retrouvailles sont très vite perturbées par l'arrivée d'un tueur en série caché sous le costume de Ghostface qui assassine deux étudiantes  avant de s'attaquer à une bande de jeunes dont fait partie Jill Roberts, la cousine de Sidney.

Le rôle de Sidney Prescott est de nouveau tenu par Neve Campbell, dix ans après sa dernière interprétation du personnage, tandis que David Arquette et Courteney Cox reprennent respectivement les rôles de Dewey Riley, shérif de Woodsboro, et Gale Weathers, journaliste en manque d'inspiration. Le film fait aussi appel à la prestation de l'actrice Emma Roberts sous les traits de Jill Roberts, la cousine de Sidney, ainsi qu'à l'actrice Hayden Panettiere qui tient le rôle de Kirby Reed, la meilleure amie de Jill.

Comme ses prédécesseurs, Scream 4 mêle la comédie, le suspens quant à savoir qui tue, ainsi que la violence qui résulte du genre slasher. Ce quatrième opus met en avant les règles et clichés des remakes déjà expérimentés dans Scream 3 où Hollywood s'emparait des crimes de Scream 1 et 2 pour en faire la série des Stub et notamment Stub 3. Dix ans après ce Scream 3, Scream 4 commence par deux faux débuts, des extraits de Stub 6 et Stub 7, avant que, dans un troisième temps ce soient les héroines au present qui se fassent tuer.

Le film, très cinéphile, où l'on aborde sous forme de quiz tous les slashers précédents, en profite pour analyser l'usage excessif des téléphones et des réseaux sociaux par les jeunes (Robbie et sa chaîne en continu) et leur obsession de la célébrité par le biais d'internet.

Jean-Luc Lacuve, le 1er septembre 2021.