Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Cabra Marcado Para Morrer

1984

Genre : Documentaire

Avec : Eduardo Coutinho, Elizabeth Teixeira (Eux-mêmes), Ferreira Gullar, Tite de Lemos (Narrateurs). 1h59.

En 1964, le coup d'Etat militaire avait interrompu le tournage du premier long métrage de Eduardo Coutinho, Cabra Marcado para Morrer, évocation édifiante de João Pedro Teixeira dirigeant des Ligues paysannes du nord-est du Brésil, assassiné par les hommes de main des grands propriétaires. Ce film militant était produit par le Centre populaire de culture (CPC), un noyau d'agitprop de l'Union nationale des étudiants (UNE). La répression dispersa l'équipe et les acteurs, dont certains jouaient leur propre rôle, notamment la veuve et les enfants du héros.

Presque vingt ans plus tard, lorsque la dictature militaire quitte la scène, Eduardo Coutinho part à la recherche de cette famille meurtrie, persécutée, séparée pour mieux déjouer les poursuites. Il estime avoir une dette à leur égard. Il les trouve, recueille leurs témoignages déchirants au prix d'un incroyable effort de part et d'autre. Et organise à leur intention une projection des vestiges du tournage d'antan, miraculeusement sauvés.

Par cette mise en abyme, le documentaire dévoile les idéalisations de la fiction : la micro-histoire d'une famille anonyme montre la face cachée de la dictature, tout en procédant à une réflexion sur la nature et les ressources du cinéma.

Cette version enfin achevée de Cabra Marcado para Morrer vaut au réalisateur la reconnaissance au festival Cinéma du Réel, à celui de Berlin et partout où elle a été montrée.

Retour