Le monde du silence est celui des grands fonds marins dont l'équipe de plongeurs du commandant Cousteau nous fait découvrir la splendeur et les dangers, la vie surprenante et l'éblouissement d'une faune aux mille couleurs.
Quelques séquences clés s'insèrent harmonieusement dans la trame du récit : ainsi par exemple l'épisode de l'épave retrouvée d'un cargo échoué par trente mètres de fond. Sur le pont du navire on aperçoit encore une cloche, prise dans une gangue de coquillages. Un des plongeurs la débarrasse de sa carapace et la fait alors sonner, et il semble qu'elle émet un dernier appel aux marins engloutis.
La séquence des tortues de mer s'enveloppe d'un certain mystère. Sur les plages chaudes des tropiques, les grandes tortues pondent leurs oeufs; lorsqu'ils éclosent on aperçoit de minuscules tortues qui, instinctivement, se dirigent aussitôt vers les flots.
Beaucoup plus dramatique se révèle l'aventure du petit cachalot qui s'écarte trop du sillage de ses parents et se fait heurter par l'hélice du navire. Le couple de cachalots lance tout de suite un appel : de petits cris aigus et rapides, de nombreux cachalots surgissent de toutes parts pour tenter de sauver l'enfant blessé. La blessure est grave, le petit cachalot succombe, son sang colore la mer et attire une horde de requins. Les marins les attaquent à coups de trident et les assomment sur le pont de la "Calypso".
Enfin, intermède féérique, spectaculaire : brandissant leurs torches, les plongeurs exécutent un étonnant ballet aquatique.
Carnets de plongée coréalisé avec Ichac avait été présenté et primé au festival de Cannes de 1951. Le monde du silence, coréalisé avec Louis Malle obtient la Palme d'or au Festival de Cannes en 1956.
1h35