Vittorio Cottafavi |
||
(1914-1998) | ||
66 films | ||
3 |
Homme de culture, d'esprit et de convictions, Vittorio Cottafavi, auteur de portraits de femmes et de mélodrames dans les années 50 est devenu un spécialiste du péplum dans les années 60, les transformant en allégorie politique. Il réalisera également un grand nombre d'adaptations littéraires pour la télévision, comme son compatriote Roberto Rossellini. Cependant, resté complétement en marge du grand courant néoréaliste, il ne bénéficie pas de la même reconnaissance critique.
Vittorio Cottafavi suit un parcours des plus traditionnels, études au Centro sperimentale, des années d'assistanat. Il signe un premier long métrage en 1943, une comédie, I nostri sogni, adaptation d'une pièce d'Ugo Betti avec Vittorio De Sica dans le rôle d'un charmant imposteur.
En 1949, il réalise le film qui fut à l'origine d'un énorme et absurde malentendu : La Fiamme che non si spegne est un mélodrame christique embrassant cinquante ans de l'histoire de l'Italie. Le destin de deux hommes, le père et le fils, tous deux carabiniers, va tout à la fois explorer la fatalité de la loi du sang et le lourd poids des pères. Le sacrifice final du héros, s'accusant d'un sabotage pour épargner la vie des habitants de son village, déclenchera une polémique lors de sa présentation au Festival de Venise Critiques et écrivains rédigèrent une lettre protestant contre son idéologie présumée, l'accusant de réhabiliter les guerres fascistes et de travestir la lutte anti-nazie.
De cet épisode ridicule, il n'est pas sûr que Cottafavi se remit complètement. Il se jette dès lors dans les films d'aventures historiques, dont le très beau Milady et les mousquetaires et le mélo féminin. Une femme a tué, transposition d'un fait divers réel (une femme assassine son amant, un officier américain séducteur et pervers), L'affranchi, Fille d'amour (qui rejoue La dame aux camélias dans l'Italie des années 1950), proposent d'émouvants et subtils portraits de femmes.
À la période des mélodrames succède celle des péplums, celle des films "néo-mythologiques", comme Cottafavi se plaira à définir cette catégorie populaire du cinéma transalpin. Les légions de Cléopâtre (1959) ou Messaline (1960) sont à la fois de délicats et acérés portraits de femmes et des métaphores politico-historiques. Le péplum devient avec lui tout à la fois un récit humain, fût-il servi par la description d'un univers totalement fantaisiste, et une métaphore. La vengeance d'Hercule (1960) et, surtout, Hercule à la conquête de l'Atlantide (1961) sont des fables politique, apologues anti-totalitaires tout autant que réflexions sur ce qui pèse psychologiquement et socialement sur le destin des individus écrasés par les dieux.
Les cent cavaliers (1964), chef-d'œuvre et chant d'adieu au cinéma, semble constituer la synthèse de l'art de Cottafavi, tout simplement, mais plus précisément de cette volonté de donner un écrin somptueux à la réflexion politique, un emballage à la beauté plastique inégalée, le cinéaste osant même un audacieux passage de la couleur au noir et blanc.
L'érudition de Cottafavi s'exprime ensuite dans ses nombreux travaux pour la télévision.
Source : texte de Jean-François Rauger pour la cinémathèque française lors de la rétrospective Cottafavi du 12 au 30 juillet 2017.
Filmographie :
1943 | I nostri sogni |
Avec : Vittorio De Sica (Leo), María Mercader (Matilde), Paolo Stoppa (Oreste), Luigi Almirante (Ladislao Moscapelli), Guglielmo Barnabò (Posci), Vittorina Benvenuti (Margherita Moscapelli), Nerio Bernardi (Le directeur de 'Ragno d'Oro). 1h23. Leo, un jeune homme sans le sou et vivant d'expédients est chargé par son directeur d'accompagner la fille du comptable. Le jeune homme en profite pour se faire passer pour très riche auprès de la naïve jeune fille et l'emmène dans un établissement de luxe, créant, grâce à son imagination une atmosphère onirique et charmante. |
|
1947 | La grande strada |
Avec : Fadoriga Andrejewska (Edwige), Maria Bogdanska (Irene), Paolo Carlini (Adam). | |
1949 | Fiamma che non si spegne |
Avec : Gino Cervi (Luigi Manfredi), María Denis (Maria), Leonardo Cortese (Giuseppe Manfredi), Luigi Tosi (Giovanni), Carlo Campanini Carlo Campanini (L'oncle de Maria), Danielle Benson (Caterina). 1h35.
Inspiré de la véritable histoire du carabinier Salvo D'Acquisto qui, pour sauver 22 otages d'une condamnation à mort par les nazis, a décidé de se sacrifier. |
|
1952 | Une femme a tué |
(Una donna ha ucciso). Avec : Frank Latimore (le capitaine Roy Prescott), Lianella Carell (Anna), Alex Serbaroli (Larry), Vera Palumbo (Carla), Umberto Spadaro (le père d'Anna). 1h37. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, une jeune napolitaine rencontre un capitaine américain qui tente de la séduire. Elle repousse ses avances mais finit par tomber amoureuse… |
|
1952 | Milady et les mousquetaires |
(Il Boia di Lilla - La vita avventurosa di Milady). Rossano Brazzi (Conte de la Fère, alias Athos) Yvette Lebon (Anne de Breuil, alias Milady), Armando Francioli (Herbert de la Salle), Maria Grazia Francia (Gisèle) Jean-Roger Caussimon (Maître Peter, le bourreau de Lille) Nerio Bernardi (Porthos). 1h28. Comment une jeune fille d'un couvent devient la célèbre Milady, fit condamner son amant à 10 ans de prison pour un vol qu'elle commis et fini sous la hache du bourreau de Lille. |
|
1953 | Fille d'amour |
(Traviata 53). Barbara Laage (Rita Armando), Francioli Armando (Carlo Rivelli), Eduardo De Filippo (Cesati), Marcello Giorda (Rivelli père), Carlo Hintermann (Gianpaolo). 1h35.
En 1953, Carlo Rivelli, un fringant ingénieur désargenté de Biella, rencontre dans une boîte de nuit une sublime courtisane, Margherita surnommée "Rita". Le coup de foudre entre eux est immédiat. Mais leurs classes sociale différent. Le père de Carlo est un petit industriel alors qu'elle ne fréquente que des riches... |
|
1954 | En amour on pèche à deux |
1954 | Le prince au masque rouge |
1954 | L'affranchi |
(Nel gorgo del peccato). Avec : Elisa Cegani (Margherita Valli), Fausto Tozzi (Tozzi Fausto), Franco Fabrizi (Filippo), Guido Martufi (Gino), Giulio Calì (le maître de maison), Ugo Gragnani (le troisième fils de Margharita), Carlo Mariotti (le commissaire), Violetta Gragnani (l'employée de maison), Margot Hielscher (Germaine). 1h24. Margherita Valli, veuve, vit modestement avec son fils cadet en travaillant à domicile pour des maisons de mode. Le fils aîné, Alberto, parti dix ans plus tôt et n'ayant pas donné signe de vie depuis, revient à l'improviste... |
|
1954 | Repris de justice |
1954 | Femmes libres |
(Una donna libera). Avec : Françoise Christophe (Liana Franci), Pierre Cressoy (Gerardo Villabruna), Christine Carère (Eleonora), Elisa Cegani (la mère de Liana), Gino Cervi (Massimo), Lianella Carell (Solange), Barbara Florian (Anna Maria), Galeazzo Benti (Sergio Rollini). 1h33. L'errance affective d'une jeune femme, Danièle Franci, qui n'arrive pas à trouver le bonheur et qui aide sa soeur à le trouver. |
|
1957 | Sette piccole croci |
Téléfilm | |
1957 | Via Belgarbo |
Téléfilm | |
1957 | L'avaro |
Téléfilm | |
1957 | Hänsel e Gretel |
Téléfilm | |
1958 | Casa di bambola |
Téléfilm | |
1958 | La révolte des gladiateurs |
1958 | La spada di Damocle |
Téléfilm | |
1958 | Antigone |
Téléfilm | |
1959 | Processo di famiglia |
Téléfilm | |
1959 | Passo falso |
Téléfilm | |
1959 | Les légions de Cléopâtre |
(Le legioni di Cleopatra). Avec : Ettore Manni (Luculius Curridius), Georges Marchal (Marc Antoine), Linda Cristal (Cléopâtre), Conrado San Martín (César Auguste), Alfredo Mayo (Octave), María Mahor (Marianne), Salvatore Furnari (le nain), Juan Maján (Vesius), Andrea Aureli (Imotius), Daniela Rocca (Teyre). 1h40. Vaincu par Auguste, Marc-Antoine rejoint Cleopatre à Alexandrie. Avec l'aide des troupes egyptiennes, il espère rétablir la paix et la république à Rome. |
|
1960 | Toro bravo |
1960 | Quando amor comanda |
Téléfilm | |
1960 | Messaline |
(Messalina Venere imperatrice). Avec : Belinda Lee (Valeria puis Messaline), Spiros Fokas (Lucio Massimo), Carlo Giustini (Lusio Geta), Giancarlo Sbragia (Aulo Celso), Arturo Dominici (Caio Silio), Giulio Donnini (Narciso), Ariana Galli (Silvia), Marcello Giorda (Claudio). 1h36. ,Le tribun Lucius Maximus, s'éprend de Valeria, une jeune vestale. À son retour de campagne en Arménie, il découvre qu'elle est devenue, en épousant Claudius, l'impératrice Messaline, dont les exactions exaspèrent la population. |
|
1960 | La vengeance d'Hercule |
(La vendetta di Ercole). Mark Forest (Hercule), Broderick Crawford (le roi Eurito), Gaby André (Ismene), Philippe Hersent (Androclo), Eleonora Ruffo (Deianira), Giancarlo Sbragia (Tindaro), Wandisa Guida (Alcinoe), Sandro Moretti (Illo), Federica Ranchi (Thea). 1h27. Illo, fils d'Hercule, est amoureux de Thea, fille d'Euritos, ennemi juré d'Hercule. Cet amour est l'occasion rêvée pour Euritos d'abattre Hercule. Pour cela, il se sert d'une esclave et fait croire à Illo que son père aime aussi Thea. Dès lors, un combat s'engage entre le père et le fils. |
|
1961 | Les vierges de Rome |
Le combat d'une centaine de jeunes femmes pour libérer Rome du joug des Etrusques. | |
1961 | Hercule à la conquête de l'Atlantide |
(Ercole alla conquista di Atlantide). Avec : Fay Spain (Antinea), Reg Park (Hercule), Ettore Manni (Androclo), Luciano Marin (Illo), Laura Efrikian (Ismene), Mario Valdemarin (Gabor), Mimmo Palmara (Astor), Salvatore Furnari (Timoteo), Raf Baldassarre (le chef de la garde), Luciana Angiolillo (Deianira), Mario Petri (Zenith), Gian Maria Volonté (le roi de Sparte), Ivo Garrani (le roi de Megalia), Enrico Maria Salerno (le roi de Megara), Nando Tamberlani (Tiresia). 1h38. La Reine Antinéa dirige l'Atlantide avec autorité. Elle constitue une menace sérieuse pour la Grèce. Hercule décide alors de venir en aide au roi de Thèbes, Androclès, particulièrement inquiet face à cette situation. |
|
1961 | La trincea |
Téléfilm | |
1962 | Le notti bianche |
Téléfilm | |
1962 | Operazione Vega |
Téléfilm | |
1962 | Colloquio con un uomo disprezzato |
Téléfilm | |
1962 | Il mondo è una prigione |
Téléfilm | |
1963 | Il piccolo caffè |
Téléfilm | |
1963 | Lo zoo di vetro |
Téléfilm | |
1963 | Nozze di sangue |
Téléfilm | |
1963 | Il taglio del bosco |
Téléfilm | |
1963 | Gli spettri |
Téléfilm | |
1964 | Così è (se vi pare) |
Téléfilm | |
1964 | L'uomo |
Téléfilm | |
1964 | Mille franchi di ricompensa |
Téléfilm | |
1964 | Les cent cavaliers |
( I cento cavalieri / Les fils du Cid). Avec : Mark Damon (Fernando Herrera y Menendez), Antonella Lualdi (Sancha Ordoñez). 1h55. En l’an mille, Après avoir fait des cadeaux au maire d'un village de Castille sans histoires, les Maures se conduisent comme des occupants. Ils font bientôt croire à la communauté au vol d'un chargement de blé, qu'ils ont eux-mêmes détourné. Alors que la répression et la terreur s'installent, la résistance s'organise autour du courageux Fernando, un jeune marchand qui est le fils d'un ancien combattant matamore, tueur de Maures. |
|
1965 | Ai poeti non si spara |
Téléfilm | |
1965 | La potenza delle tenebre |
Téléfilm | |
1965 | Antonio e Cleopatra |
Téléfilm | |
1965 | Le piccole volpi |
Téléfilm | |
1966 | La fantarca |
Téléfilm | |
1967 | Missione Wiesenthal |
1954 | Knock o Il trionfo della medicina |
Téléfilm | |
1967 | Le troiane |
Téléfilm | |
1967 | Il processo di Santa Teresa del bambino Gesù |
Téléfilm | |
1967 | Don Giovanni |
Téléfilm | |
1967 | La paura delle botte |
Téléfilm | |
1967 | Delirio a due |
Téléfilm | |
1967 | L'idolo delle scene |
Téléfilm | |
1969 | Oliver Cromwell: Ritratto di un dittatore |
Téléfilm | |
1970 | I racconti di Padre Brown |
Téléfilm | |
1971 | La signora dalle camelie |
Téléfilm | |
1971 | Antigone |
Téléfilm | |
1973 | Vestire gli ignudi |
Téléfilm | |
1973 | La scuola delle mogli |
Téléfilm | |
1973 | La folie Almayer |
Téléfilm | |
1974 | La torta di Riccio |
Téléfilm | |
1975 | I Persiani |
Téléfilm | |
1981 | Maria Zef |
Téléfilm. Avec : Siro Angeli (Barbe Zef), Anna Bellina (Rosute, la soeur), Renata Chiappino (Maria Zef), Neda Meneghesso (Catine, la mère), Maurizio Scarsini (Pieri). 2h03.
Maria parcourt avec sa mère et sa sœur les routes du Friouli en tirant une charrette d'objets à vendre. À la mort de sa mère, Maria est confiée à son oncle paternel : c'est alors que commence pour elle une vie de cauchemar. |
|
1985 | Il diavolo sulle colline |
Avec : Alessandro Fontana (Rino), Roberto Accornero (Pieretto), Matteo Corvino (Oreste), Urbano Barberini (Poli), Kristina van Eyck (Rosalba), Daniela Silverio (Gabriella). 1h45. |