(1933-1993)
26 films
   
   
3
 

Axel Corti, l'un des plus importants journalistes et réalisateurs autrichien, est né à Paris en 1933. Après avoir passé son enfance à travers l'Europe (France, Italie, Suisse, Grande-Bretagne) et fréquenté pas moins de 13 écoles, il étudie la littérature allemande bien qu'il fut scolarisé en lycée agricole. À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, sa famille rentre en Autriche et il débute sa carrière à l'ORF (la télévision autrichienne publique).

Il commence à travailler pour le théâtre en 1958. Deux ans plus tard, sur l'invitation du Burgtheater de Vienne (l'un des théâtres les plus importants de langue allemande), Axel Corti débute en tant qu'assistant des plus grands metteurs en scène autrichiens. Dans les années 60, il écrit et réalise pour les principales productions autrichiennes et européennes. Il devient le réalisateur autrichien radical et avant-gardiste le plus connu à travers l'Europe grâce à sa trilogie Wohin und Zurück, et son film Une écriture bleu pâle (1984 d'après le roman de l'écrivain autrichien Franz Werfel, 1941).

En 1968, Axel Corti lance une émission de radio hebdomadaire d'information et d'opinion à laquelle il se consacrera jusqu'à sa mort. Connu et reconnu mais pas toujours apprécié (notamment pour ses commentaires sur la politique intérieure et sur la culture), Corti était et reste l'une des plus importantes figures du paysage culturel autrichien, aussi bien pour ses 30 ans de carrière à la radio et à la télévision qu'en tant que réalisateur, scénariste, producteur d'opéra, génie de l'art dramatique moderne et enseignant. À ces titres, il est le lauréat de nombreux prix et récompenses prestigieuses.

Il succombe en 1993 à une leucémie.

Filmographie :

1962 Der marquis von Keith
  Téléfilm
   
1963 Kaiser Joseph und die Bahnwärterstochter
   
   
1963 Ein Dorf ohne Männer
  Téléfilm
   
1970 Die Katze auf dem Gleis - Spiel in 3 Situationen
  Téléfilm
   
1970 Der Rowdy auf der Treppe
  Téléfilm-Théâtre
   
1971 In den Regen

 

Téléfilm-Théâtre
   
1971 Der Fall Jägerstätter

 

Téléfilm
   
1972 Don Pasquale
  Téléfilm
   
1973 Ein junger Mann aus dem Innviertel - Adolf Hitler
  Téléfilm
   
1973 Der Wildschütz

 

Téléfilm
   
1975 Totstellen

 

Téléfilm
   
1976 Jakob der Letzte

 

Téléfilm
   
1976 Der junge Freud
  Téléfilm
   

1977

Der Bauer und der Millionär
 

Téléfilm

   

1978

Die beiden Freundinnen
  Téléfilm
   
1979 Der Lebemann

 

Téléfilm
   
1980 Das eine Glück und das andere
  Téléfilm
   
1981 Wie der Mond über Feuer und Blut
  Téléfilm
   
1982 Ausgestoßen

 

Téléfilm
   
1982 Dieu ne croit plus en nous
1ère partie de Wohin und Zurück. Avec : Johannes Silberschneider (Ferry Tobler), Barbara Petritsch (Alena), Armin Mueller-Stahl (Gandhi), Fritz Muliar (Mehlig), Eric Schildkraut (Fein). 1h50.

Vienne 1938 : après la Nuit de Cristal et le meurtre de son père par les nazis, Ferry Tobler, un adolescent juif, fuit l'Autriche. Avec un laissez-passer difficilement acquis, il échoue à Prague. Là, Il y fait la connaissance de Gandhi, soldat allemand anti-nazi échappé de Dachau, et d'Alena, une tchèque chargée d'assister les réfugiés. Ensemble et avec d'autres immigrants juifs, ils parviennent jusqu'à Paris. Mais, sans papiers, ils sont arrêtés et internés par les autorités françaises dans le camp de rétention de Saint-Just-en-Chaussée. Profitant du chaos qui suit l'invasion allemande, ils s'échappent et tentent de rejoindre Marseille dans l'espoir de s'embarquer pour les Etats-Unis.

   
1983 Herrenjahre

 

Téléfilm
   
1984 Une écriture bleu pâle

 

(Eine blaßblaue Frauenschrift)Téléfilm

   
1986 Santa Fe

2e partie de Wohin und Zurück. Avec : Gabriel Barylli (Freddy Wolff), Doris Buchrucker (Lissa), Peter Lühr (M. Treumann). 1h55.

New York 1940 : le Tonka arrive avec à son bord nombre de réfugiés épuisés. Parmi eux, Frerry Tobler, embarqué à Marseille après avoir fui l'Autriche, et Freddy Wolff, un jeune compatriote. L’entrée en Amérique est problématique pour tous ces émigrants sans papiers. L’accueil des rescapés du nazisme est loin d’être facilité par les autorités américaines. Ferry Tobler se noie accidentellement en tentant de secourir une jeune femme, qui a tenté de rejoindre les quais à la nage afin d’échapper aux contrôles des services d’immigration. Freddy Wolff rêve d’un nouveau départ dans le mythique Far West. Mais en réalité, il se retrouve confronté à l’isolement intense de la vie d’immigré sans ressources. Au sein de sa communauté, il sympathise avec Popper, photographe de talent réduit à la photo d’identité. Il trouve un travail de vendeur dans une delicatessen, et noue une relation amoureuse avec la fille de son patron. Freddy rêve de l’emmener à Santa Fe. Mais sa position, comme celle de ses semblables, est vite intenable : naguère persécuté en Autriche en tant que juif, puis stigmatisé comme immigré à New York, il est bientôt assimilé à l'ennemi allemand dès l'entrée en guerre des Etats-Unis. Il décide alors de s'engager dans l'armée américaine pour regagner l'Europe et combattre le nazisme.

   
1986 Welcome in Vienna
3e partie de Wohin und Zurück. Avec : Gabriel Barylli (Freddy Wolff), Nicolas Brieger (Adler), Claudia Messner (Claudia Schütte). 2h00.

Europe 1944 : à Vienne, la guerre est terminée. Freddy Wolff et Georges Adler, émigrés aux Etats-Unis mais d’origine autrichienne et allemande, sont devenus soldats de l’armée américaine. Vienne est en ruines et divisée en quatre zones, le marché noir y règne en maitre. L’Autriche se présente comme une victime innocente du nazisme et refuse d’en prendre conscience. Les gens s’adaptent tant bien que mal au système sauf Freddy qui refuse l’hypocrisie générale et souffre malgré tout de son amour pour la jeune actrice Claudia.
   
1990 La putain du roi

Avec : Timothy Dalton (Le Roi Vittorio Amadeo), Valeria Golino (Jeanne de Luynes), Stéphane Freiss (Le Comte di Verua), Robin Renucci (Charles de Luynes), Margaret Tyzack (La Comtesse douairière). 2h07.

Paris, fin XVIIè. Lorsque le comte de Verue lui demande sa main, il permet à Jeanne de Luynes d'échapper à la morne vie de nonne. Chambellan de Victor-Amédée, roi du Piémont, ce dernier emmène sa jeune épouse à Turin. Quand il la verra, le roi va tomber fou amoureux d'elle et fera tout pour qu'elle devienne sa maîtresse.

   
1990 La marche de Radetzky
 

(Radetzkymarsch). Avec : Max von Sydow (Baron Franz von Trotta und Cipolje), Charlotte Rampling (Valerie 'Valli' von Taussig), Claude Rich (Docteur Demant), Tilman Günther (Carl Joseph von Trotta und Cipolje), Jean-Louis Richard (Kapturak). 4h15.

La vie militaire du jeune Carl-Joseph von Trotta, petit fils du héros de Solférino qui sauva la vie de l'Empereur François-Joseph, et fils de préfet. Carl-Joseph réussit brillament son diplôme d'officier et devient Sous-Lieutenant. Amant de la jeune femme du gendarme Slama, la belle Catherine, il doit la quitter pour entrer en garnison. A son retour en permission, il apprend la mort de la jeune femme en couche, ainsi que du bébé dont il est vraisemblablement le père. Culpabilisant de sa mort, il raconte son amertume à son seul ami, le docteur Demant. Peu après, raccompagnant la femme de celui-ci, la rumeur naît sur une liaison entre eux, et le docteur meurt en duel pour sauver l'honneur de sa femme. Une nouvelle fois, Carl-Joseph pense être en partie responsable de la mort de son ami. Il décide de s'éloigner de la femme de son défunt ami et part dans l'infanterie près de la frontière est...

   
   
Retour à la page d'accueil