Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Série noire

1979

Genre : Film noir

D'après Des cliques et des cloaques de Jim Thompson. Avec : Patrick Dewaere (Franck Poupart), Myriam Boyer (Jeanne), Marie Trintignant (Mona), Bernard Blier (Staplin), Jeanne Herviale (la tante), Andreas Katsulas (Andreas Tikides), Charlie Farnel (Marcel, l'inspecteur). 1h50.

Frank Poupart est démarcheur à domicile dans la banlieue parisienne. Dans une villa délabrée, il aperçoit une jolie fille à la fenêtre que sa tante lui offre en échange d'une robe de chambre molletonnée. Frank refuse de profiter ainsi de Mona mais promet de revenir la voir. Il se dirige ensuite vers le gymnase où il tente de récupérer 400 francs d'un impayé pour un costume qu'a acheté Andrea Tikides qui gagne modestement sa vie comme sparing partner. Frank récupère l'argent mais doit affronter la colère de Tikides qui s'est fait renvoyer. Frank vient à bout de la brutalité obtuse de celui-ci et, gentiment, lui remet les 400 francs.

Frank rentre chez lui. Sa femme, Jeanne découragée par la triste vie qu'ils mènent, refuse de lui faire la cuisine en écoutant Claude François à la radio. Il la bouscule et elle tombe dans la baignoire. Frank va dans un café où il est prisa parti par des black angels. Quand il rentre, il découvre ses vêtements en lambeaux et Jeanne partie

Le matin son patron lui apprend qu'il sait qu'il a récupéré l'argent de Tikides et qu'il a déjà volé dans la caisse. Il le fait arrêter par l'inspecteur de police.

Au matin il est libéré. Frank se rend furieux chez son patron qui lui apprend que sa femme a versé l'argent qui était du et qu'il a retiré sa plainte. Il lui donne même de l'argent comme avance. Frank se sent prêt à repartir. Mona étant venue l'attendre chez lui, il comprend que c'est elle qui a payé sa dette. Mona lui suggère d'éliminer sa tante pour voler les dix millions cachés dans la maison. Elle lui révèle aussi que sa tante cache un revolver. Frank exige un peu de temps pour se préparer à l'idée de ce vol qui doit s'accompagner d'un meurtre. Il entraine Tikides dans une soirée de beuverie afin de le tuer en même temps que la tante et lui faire endosser post-mortem le meurtre. Le coup réussit. Frank en Mona promettent de se revoir dans quelques jours en attendant que l'affaire cesse de faire la une des journaux.

En rentrant, Frank retrouve Jeanne prête à reprendre leur vie commune. Mais elle a vu l'argent et ne tarde pas à comprendre la vérité. Frank, désespéré, l'étrangle. Staplin, qui a aussi compris que Frank a tué la tante de Mona, profite de son effondrement pour lui prendre l'argent. Frank, dérisoire, lui donne quelques coups mais le laisse partir. Mona est venue le retrouver. "Maintenant, on ne craint plus rien" crit-il à la cantonade. C'est vrai, Frank a déjà tout perdu.

C'est Georges Perec qui adapte Des cliques et des cloaques de Jim Thompson offrant à Patrick Dewaere quelques unes de ses plus célèbres scènes d'acteurs. Poupart est dépassé par tout alors qu'il ne rêve de rien d'autre que d'une vie heureuse avec sa femme. L'enfer aura le corps de Nadine Trintignant, a hell of a woman disait Jim Thompson.

Après le générique où Frank danse sur "Moonlight fiesta" de Duke Ellington, la bande-son est très musique populaire des années 70 : "Rivers of Babylon" de Boney M., "Dieu est amoureux" et "Lilas lilas" de Gérard Lenorman, "Soleil aide moi" et "Etranger au Paradis" de Shake, "Alexandrie Alexandra" et "Magnolia forever" de Claude François, "Je cherche une mome" de Ringo Willicat, "Fou d'amour" et "Venus" de Sacha Distel, "Le Lambeth walk" de Dalida, "Kennedy airport" de Sheila "Le jour ou la pluie viendra" de Gilbert Bécaud.

Retour