Pascal Chaumeil

(1961-2015)
6 films
  
note1

Pascal Chaumeil débute sa carrière au cinéma comme assistant-réalisateur dans de nombreux films, dont Bonjour l'angoisse (1988) de Pierre Tchernia. Mais c'est en 1994 qu'il fait une rencontre importante en la personne de Luc Besson. D'abord premier assistant sur le film Léon, il devient ensuite réalisateur de seconde équipe pour Le Cinquième élément (1997) et Jeanne d'Arc (1999).

Mais Pascal Chaumeil ambitionne déjà de devenir cinéaste et tourne quelques courts métrages, dont Des hommes avec des bas (1996), qui remporte le Grand prix au festival de Cognac. Chaumeil s'occupe aussi de nombreuses publicités à partir de 1997. Il fait ensuite ses premiers pas dans le monde de la télévision et réalise des épisodes de séries telles que Blague à part (2000-2003), Avocats & Associés (2001-2002), Engrenages (2005-2006) et Fais pas ci, fais pas ça (2007-2009).

C'est en 2010 qu'il tourne son premier long métrage pour le cinéma: L'arnacoeur, une comédie romantique avec dans les rôles principaux Romain Duris et Vanessa Paradis. Le film est un énorme succès en France (il réunit 3 millions de spectateurs et récolte plusieurs nominations aux Césars) mais aussi à l'étranger où il est, entre autre, présenté au Festival du film de Toronto. Un Plan Parfait (2012), le second film de Pascal Chaumeil, réunit Diane Kruger et Dany Boon pour un nouveau chassé-croisé amoureux.

Deux ans plus tard, il signe la comédie dramatique A Long Way Down, qui lui permet de diriger Pierce Brosnan, Aaron Paul ou Imogen Poots, puis il retrouve son acteur de L'arnacoeur le temps d'Un petit boulot sur un scénario de Michel Blanc.

Il décède brutalement en 2015, à l'âge de 54 ans.

Filmographie :

2006 Mer belle à agitée
  Téléfilm. Avec Jean-Pierre Lorit (Laurent Bertignac), Pascale Arbillot (Sabine Bertignac), Gérard Hernandez (Albert), Hervé Briaux (Joseph), Rebecca Faura (Babette Bertignac).
   
2008 Duel en ville
  Téléfilm. Avec : Patrick Chesnais Patrick Chesnais Rôle : Philippe Dellas Xavier Beauvois Xavier Beauvois Rôle : Alexandre Konygnski Samira Lachhab Samira Lachhab Rôle : Valentine Robicheaux Olivier Rabourdin Olivier Rabourdin Rôle : Joël Delpierre.
   
2010 L'arnacoeur

Avec : Romain Duris (Alex), Vanessa Paradis (Juliette), Julie Ferrier (Mélanie), François Damiens (Marc), Héléna Noguerra (Sophie). 1h45.

Votre fille sort avec un sale type ? Votre soeur s'est enlisée dans une relation passionnelle destructrice ? Aujourd'hui, il existe une solution radicale, elle s'appelle Alex. Son métier : briseur de couple professionnel. Sa méthode : la séduction. Sa mission : transformer n'importe quel petit ami en ex. Mais Alex a une éthique, il ne s'attaque qu'aux couples dont la femme est malheureuse. Alors pourquoi accepter de briser un couple épanoui de riches trentenaires qui se marie dans une semaine ?

   
2012 Un plan parfait

Avec : Diane Kruger (Isabelle), Dany Boon (Jean-Yves), Alice Pol (Corinne), Robert Plagnol (Pierre). 1h44.

Pour contourner la malédiction qui anéantit tous les premiers mariages de sa famille, Isabelle a une stratégie pour épouser l'homme qu'elle aime : trouver un pigeon, le séduire, l’épouser et divorcer. Un plan parfait si la cible n’était l'infernal Jean-Yves Berthier, rédacteur pour un guide touristique, qu'elle va suivre du Kilimandjaro à Moscou. Un périple nuptial pour le meilleur et surtout pour le pire.

   
2014 Up & down

(A Long Way Down). Avec : Pierce Brosnan (Martin Sharp), Toni Collette (Maureen), Aaron Paul (J.J.), Imogen Poots (Jess Crichton). 1h36.

Londres, le soir du nouvel an. Déterminé à en finir, Martin, ancien présentateur vedette grimpe sur le toit d’un immeuble. Mais la malchance le poursuit. Maureen, Jay-Jay et Jessie, trois autres cabossés de la vie sont venus euxaussi se jeter dans le vide au même endroit ! Cette improbable bande réunie par le destin se lance alors un défi : retrouver le sens de leurs vies d’ici à la Saint-Valentin. Mais pour l’ex-star de la TV, le livreur de pizza frustré, la mère célibataire et la fi lle de politicien, obligés de cohabiter, c’est le début d’aventures qui ne seront pas de tout repos !

   
2016 Un petit boulot

Avec : Romain Duris (Jacques), Michel Blanc (Gardot), Alice Belaïdi (Anita), Gustave Kervern (Tom). 1h37.

Jacques habite une petite ville dont tous les habitants ont été mis sur la paille suite à un licenciement boursier. L'usine a fermé, sa copine est partie et les dettes s’accumulent. Alors quand le bookmaker mafieux du coin, lui propose de tuer sa femme, Jacques accepte volontiers..