"Nouvelles méthodes de management du stress", "harcèlement moral", "violence", "dépression", "suicide", reviennent de plus en plus fréquemment lorsqu'il est à présent question du travail. Destruction des formes de solidarité collective, solitude et mise en concurrence des salariés, ces nouvelles images du travail, de la souffrance et de la résistance, prennent ici tout leur sens à travers les analyses de chercheurs, psychanalystes, sociologues mais aussi de salariés eux-mêmes et ce à travers différents niveaux de hiérarchie. La relecture de spots publicitaires, d'images d'actualité ou de films de fiction, insérés dans leurs propos offre un voyage initiatique tonique dans la nouvelle comédie humaine que sont l'entreprise et le salariat d'aujourd'hui.
Signe des temps, le travail, cet obscur objet de désir et de haine, a donc engendré la naissance d'un nouveau fléau dont les signes extérieurs sont ici analysés à la loupe à travers des témoignages saisissants et une dialectique implacable propre au documentariste Jean-Michel Carré
Avec : Christophe Dejours, Paul Ariès, Nicole Aubert, Andreu Solé, Jean-Luc Placet, Marie Pezé, Dominique Lhuilier, Christophe Falcoze, Corinne Maier, Max. 1h30.