1974

À quelques siècles du nôtre, en aval, un vaisseau spatial quelque peu vétuste sillonne la galaxie en mission de routine. Les humains de la Terre, dans leur élan expansionniste, cherchent de nouveaux territoires à coloniser. Pour nettoyer l'horizon des planètes à conquérir, ils détruisent d'autres planètes jugées "instables" (l'instabilité étant une notion mal définie). L'astronef nommé "Dark Star" est doté d'un équipage de quatre membres (dont un mort congelé, le capitaine), plus un robot et un animal de compagnie entièrement synthétique : une "chose" espiègle et même méchante qui n'hésite pas à attaquer son "maître".

Les jours se suivent et se ressemblent sur "Dark Star". En contact permanent avec la Terre, les hommes vaquent à leurs obligations surveillent leurs appareils, détectent et pulvérisent méthodiquement les mondes instables, réparent les avaries, collectionnent les avanies. En dehors des heures ouvrables, ils s'ennuient à des jeux de patience, se disputent, se supportent. L'un d'eux tient son journal intime audiovisuel (il se filme en train de raconter sa vie et se repasse d'anciennes bandes; on apprend ainsi qu'il est monté sur le vaisseau par erreur qu'il n'est ni ingénieur, ni même technicien). Le suspense de cette course à travers l'espace vient du mauvais état des engins qu'il faut réparer ou dont il faut renoncer à l'usage, mais aussi du sale caractère du robot lanceur de bombes, un outil récalcitrant.

Peu à peu, les hommes finiront par quitter leur drôle de machine. Séparation tragique mais acceptée avec humour. Les astronautes satellisés flotteront ainsi gentiment dans le silence des espaces infinis...

Film de fin d'études scénarisé par John Carpenter et Dan O'Bannon - et remanié pour son exploitation au cinéma - Dark Star est une comédie de science-fiction parodiant quelque peu 2001, l'odyssée de l'espace avec une culture psychédélique assumée (héros barbus, couleurs flashy, apologie de l'ennui et des passe-temps ludiques) Dan O'Bannon sera le scénariste d'Alien, le huitième passager, il supervise ici aussi les "effets spéciaux" et interprète l'un des trois astronautes.

 

Test du DVD

Editeur : Carlotta-Films. Janvier 2014. Nouveau master restauré haute définition. Les 2DVD : 17 €. Le Blu-ray : 20 €.

Suppléments : Version cinéma (83') et Director's Cut (71 mn). Le documentaire "Let there be light : The Odyssey of Dar Star" qui retrace l'histoire du film, produit et réalisé par Daniel Griffith (2010 – Couleurs et N&B – 117 mn) sur le tournage du film

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Science-fiction
Avec : Brian Narelle (Lt. Doolittle), Cal Kuniholm (Boiler), Dre Pahich (Talby), Dan O'Bannon (Sergent Pinback / Bill Frugge). 1h23.
Dark Star
dvd editions Montparnasse