Une nuit, sur les quais de Seine à Paris. Tandis qu'une femme rompt avec son mari en jetant toutes ses toiles à l'eau, Alex entreprend son meilleur ami, Thomas, sur sa rupture avec Florence, qui l'a abandonné sans crier gare pour ce dernier. Désespéré, Alex tente d'étrangler Thomas.
Poursuivant son errance, Alex surprend une conversation entre deux amants : Bernard n'aime plus Mireille et le lui annonce au parlophone de son immeuble. Alex ramasse alors un carton d'invitation tombé de la poche de Bernard.
Le lendemain, après avoir remis en cachette des disques à Florence, il se rend à la soirée de Bernard qui réunit aussi bien un astronaute qu'un technicien du cinéma muet. Dans la cuisine, il se trouve en tête-à-tête avec Mireille. Ils se racontent leurs vies respectives, elle, venue à Paris vivre avec Bernard et faire de la publicité, lui, abandonné par Florence et condamné dès le lendemain à entamer son service militaire. Alex lui déclare son amour mais ils se séparent au terme de la soirée.
Au petit matin, Alex téléphone à Mireille, qui ne répond pas. Elle attend Bernard, prostrée, une paire de ciseaux pointée contre elle. Quand Alex accourt et la saisit dans ses bras, les ciseaux transpercent Mireille, qui s'écroule, sans vie.