Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Grande dame d'un jour

1933

(Lady for a day). Avec : Warren William (Dave Manville), May Robson (Apple Annie), Guy Kibbee (Jude Henry), Glenda Farrell (Missouri Martin), Ned Sparks (Happy McGuire), Walter Connolly (Comte Romero), Jean Parker (Louise). 1h36.

Pour subsister, Apple Annie, sympathique clocharde new-yorkaise, vend des pommes à Times Square. Louise, sa fille illégitime, qui a été élevée dans un couvent en Espagne, croit que sa mère est une dame du monde. Afin de ne pas la décevoir, Annie fait acheminer son courrier à un hôtel prestigieux, sous le nom de Mrs. E. Worthington Manville. C'est la catastrophe le jour où Louise lui annonce son arrivée en compagnie de Carlos, son fiancé, fils du comte Romero. Annie, totalement désemparée, songe même à disparaître. Dave the Dude, caïd de la pègre et joueur invétéré qui lui achète toujours une pomme par superstition, lui vient en aide : le temps de la visite de Louise, il transformera la vieille clocharde en "lady" et la logera dans une suite somptueuse.

Louise, Carlos et le comte Romero arrivent à New York. Lady Annie, Dave Manville dit 'Dave the Dude' et Blake parviennent à donner le change aux visiteurs. Mais les choses se compliquent lorsque le comte Romero exprime le désir d'organiser une réception en l'honneur du "gratin" new-yorkais. Dave, reconnu par un journaliste, n'hésite pas une seconde à le faire séquestrer pour éviter que la supercherie ne soit découverte. Bien mieux, il recrute truands, mendiants et danseuses de revues qu'il transforme en personnes du grand monde. La police enquête, car les reporters disparaissent... Elle soupçonne Dave; celui-ci nie, mais finit par avouer sous la pression. Il parvient cependant à conclure un marché avec les policiers. Annie attend désespérément ses invités, elle se prépare à dévoiler toute la vérité à sa fille lorsqu'à la surprise générale, Dave, accompagné du maire, du préfet de police et du gouverneur de l'Etat, fait irruption sur les lieux de la cérémonie ! La soirée est un succès. Le lendemain, Annie reconduit Louise, Carlos et le comte Romero rassuré, à leur bateau, escortée par des motards. Dave et les siens informent la presse du conte de fées.

Retour