(1874-1931)
|
||
174 films | ||
3 | ||
Fils d'un banquier, Albert Capellani est d'abord comptable, puis employé de banque. Il entre dans le monde du spectacle en 1904 en devenant administrateur d'un music-hall parisien, L'Alhambra.
En 1905, il devient metteur en scène chez Pathé Frères aux côtés de Ferdinand Zecca. Il réalise un très grand nombre de films de une ou deux bobines dans tous les genres codifiés par la maison : scènes dramatiques, comédies, scènes de féerie et contes, etc.
En 1908, il est nommé directeur artistique de la Société cinématographique des auteurs et gens de lettres (SCAGL), une filiale de Pathé chargée de produire des adaptations littéraires. Il adapte alors à l'écran des classiques comme Les Misérables (1913) ou encore Germinal (1913). Il est en train de tourner une adaptation de Quatre-vingt-treize en août 1914 lorsque la guerre éclate. Il part au front et est réformé en décembre 1914, pour maladie.
Au printemps 1915, il part aux États-Unis, après l'arrivée d'André Antoine au sein de la SCAGL qui termine et monte Quatre-vingt-treize (1921). Sa carrière se poursuit avec succès au sein de diverses sociétés de production : la World Film Corporation, la Selznick Picture Corporation, la Mutual et la Metro. En 1919, il crée sa propre société de production : l'Albert Capellani Productions Inc. À la suite de l'incendie de son laboratoire et à de divers ennuis financiers, la société disparaît en 1920. Capellani travaille alors pour la Cosmopolitan Productions jusqu'en 1922.
Dans le courant de l'année 1922, il rentre en France. Il ne tourne plus désormais, à cause de graves problèmes de santé. Il meurt le 26 septembre 1931.
Longtemps tombé dans l'oubli, il est maintenant considéré comme l'un des plus grands pionniers du cinéma mondial, réalisant les premières adaptations cinématographiques des grands classiques de la littérature française en long métrage. Son œuvre est redécouverte à partir des années 2000, grâce notamment au Festival Cinema ritrovato à Bologne , organisé par la Cinémathèque de Bologne. Plusieurs livres lui sont consacrés, et une rétrospective intégrale de ses films est présentée à la Cinémathèque française du 6 au 24 mars 2013.
Filmographie :
1905 : Le chemineau.
1906 : Peau d'âne, Le chemineau, La loi du pardon, Drame passionnel, La fille du sonneur ,Aladin ou la lampe merveilleuse, Mortelle idylle, Pauvre mère, La femme du lutteur, L'âge du coeur.
1907 : Cendrillon, Amour d'esclave, Les apprentissages de Boireau, La légende de Polichinelle Sganarelle, Les deux soeurs, SamsonBéatrix Cenci, Riquet à la houppe, Marie Stuart, L'Arlésienne, L'homme aux gants blancs
1908 : La vestale,Don Juan, Le corso tragique, La belle au bois dormant (11')....
1909: La rançon du roi ,Tarakanowa et Catherine II , Lucrèce Borgia, Le luthier de Crémone, La mort du duc d'Enghien en 1804, Le roi s'amuse, La peau de chagrin, La tour de Nesle, La vie de Jeanne d'Arc, Fleur de pavé.
1910: La complice, La fin de Lincoln, Fra Diavolo, Un drame en wagon, Trahis, Sous la terreur, Quentin Durward, La puissance du souvenir, Pour l'honneur, L'image, Hernani, Fâcheuse méprise, La haine, Le spoliateur, Le complice, L'évadé des Tuileries, La victime de Sophie, Le portrait, Le voile du bonheur, Françoise de Remini, La bouteille de lait, Les deux orphelines .
Puis filmographie toujours partielle :
1911 | Notre-Dame de Paris |
Avec : Henry Krauss (Quasimodo), Stacia Napierkowska (Esmeralda), René Alexandre (Phoebus de Châteaupers), Claude Garry (Claude Frollo), Jean Angelo, Paul Capellani. 0h36.
Esmeralada, la bohémienne attire l’attention de l’archidiacre, Claude Frollo. Il demande à son sonneur, Quasimodo de l’enlever mais elle est sauvée par une escouade d’archers commandés par le beau Phœbus. Ce dernier donne rendez-vous à Esmeralda dans un cabaret louche. |
|
1912 | Les mystères de Paris |
Avec : Paul Capellani (Rodolphe), Henri Étiévant (Maître d'école), Jean Kemm (Le chourineur), Félix Gandéra (Tortillard). 0h50 | |
1912 | Le tragique amour de Mona Lisa |
Avec : Jacques Grétillat (Leonardo da Vinci), Aimée Raynal (Mona Lisa), Claude Garry (François Ier), Blanche Barat (La belle ferronniere). 0h24. | |
1912 | La mort du duc d'Enghien |
1913 | Les misérables |
Avec : Henry Krauss (Jean Valjean), Henri Étiévant (Javert), Léon Bernard (Evèque Myriel), Maria Ventura (Fantine), Maria Fromet (Cosette), Gaudin (Gavroche). 2h43. Adaptation en quatre épisodes du roman de Victor Hugo racontant la chute de Jean Valjean, envoyé au bagne pour avoir volé du pain, son évasion, sa reconversion en notable et comment dès lors il sera poursuivi sans relâche par Javert, l'ancien garde chiourne du bagne, qui refuse, d'années en années, d'oublier sa fuite. |
|
1913 | Germinal |
Avec : Mévisto (Maheu), Jean Jacquinet (Chaval), Henry Krauss (Etienne Lautier), Sylvie (Catherine), Paul Escoffier (Négrel), Dharsay (Souvarine), Léon Bernard (Albert Bras), Hennebeau, Paul Capellani, Jeanne Cheirel (la Maheude). 2h30. | |
1915 | L'émeraude fatale |
(The Flash of an Emerald). Avec : Robert Warwick (Lucius Waldeck), Dorothy Fairchild (Victoria Allison), Jean Stuart (Sonia Mercer), Julia Stuart (Mrs. Watson), Georgia Fursman (Madeline). 0h50. Un escroc rate son plus gros coupe et, lorsque la police est mise sur ses traces, il fuit désespérément et se suicide. |
|
1919 | La loi commune |
(The Common Law). Avec : Clara Kimball Young (Valerie West), Conway Tearle (Neville), Paul Capellani (Querida), Edna Hunter (Rita), Lillian Cook (Stephanie), Julia Stuart (Mrs. Neville). 1h10 | |
1921 | Quatre-vingt-treize |
Terminé par André Antoine. Avec : Charlotte Barbier-Krauss (La Flécharde), Paul Capellani (Gauvain), Max Charlier (Imanus), Georges Dorival (Radoub), Philippe Garnier (Le marquis de Lantenac), Henry Krauss (Cimourdain). 2h45. Le vieux Marquis de Lantenac débarque sur les côtes bretonnes en compagnie d'un homme qui a failli le tuer parce que le Marquis avait fait fusiller son frère... |
|