Orpheu negro

1959

Voir : photogrammes
Genre : Drame social

Avec : Breno Mello (Orphée), Marpessa Dawn (Eurydice), Lourdes de Oliveira (Mira), Léa Garcia (Serafina), Ademar Da Silva (la Mort). 1h45.

Orphée est conducteur de tramway dans le centre de Rio de Janeiro. Il est fiancé à Mira quand il rencontre Eurydice qui habite les quartiers pauvres au-dessus de la ville. Orphée joue pour elle. Ils sont amoureux et bientôt amants. Il joue si bien de la guitare que les enfants du village croient qu'il fait lever le soleil par sa musique.

Eurydice es poursuivie par la mort. Orphée parvient à l'éloigner la veille du carnaval. La nuit de celui-ci, la mort pourchasse de nouveau Eurydice qui cherche refuge dans la gare de tramways. Orphée court lui porter secour mais, en rallumant l'éléctricité dans la gare, il électrocute Eurydice, suspendue à une ligne.

Orphée n'accepte pas sa mort, la recherche à l'hopital et jusque dans la morge et la ramène dans son village. Mais en haut de celui-ci un feu a détruit des habitations. Dans l'affollement, Mira jette des pierres. L'une frappe Orphée au front qui tombe de la falaise, le corps d'Eurydice dans les bras. Mira éplorée ne peut que constater la mort des amanst enlacés pour l'éternité. En haut du village, les enfants ont repris la guitare d'Orphée. L'un d'eux joue pour une jeune admiratrice et fait se lever le soleil.

Joli conte musical qui explore les beautés de Rio de Janeiro et de son carnaval.