1872. Isabel Archer est une très belle femme, qui a déjà rejeté de nombreux prétendants : parmi eux les richissimes Lord Warburton et Caspar Goodwood, à qui elle avait initialement donné de l'espoir. L'arrivée de Caspar est organisée par Henrietta, une amie proche d'Isabel, qui se soucie profondément d'elle. Le caractère fort d'Isabel et sa nature libre d'esprit sont adorés par son cousin, Ralph Touchett, qui persuade son père, de donner de l'argent à Isabel, sa nièce, afin qu'elle puisse être riche et indépendante. À la mort de son oncle, Isabel reçoit une fortune.
Isabel rencontre Madame Serena et l'aime instantanément, cependant, apprenant la richesse d'Isabel, Serena décide d'organiser son mariage entre l'ancien amant d'Isabel et Serena, Gilbert Osmond, qui vit à Florence, en Italie. Gilbert est veuf et a une fille Pansy, qui a grandi dans un couvent et n'a pas le droit de quitter la maison, même pour se promener dans le jardin, lorsque son père est absent. Isabel est enchantée par Gilbert et accepte la proposition; cependant, elle est avertie par Ralph que Gilbert est un "petit homme" et Isabel abandonne ses rêves d'être dans une cage avec un mari sans valeur. Isabel est furieuse et gifle Ralph, auquel il répond calmement qu'il a dit ce qu'il devait, qu'il aime Isabel et qu'il sait qu'il n'a aucun espoir. Il est également évident qu'il meurt lentement de consomption.
Gilbert est gentil avec Isabel jusqu'à leur mariage. Isabel se retrouve piégée à Rome dans un mariage malheureux avec la peur de son mari violent, qui l'éloigne progressivement de tous ses amis. Henrietta, Ralph et Caspar partent tous pour l'Angleterre. Pansy est également victime du comportement trop protecteur de son père; elle est amoureuse de Rosier, mais Gilbert a décidé d'arranger un mariage entre elle et Lord Warburton, qui est attentif à Pansy juste pour se rapprocher d'Isabel. Isabel voit l'amour mutuel entre Pansy et Rosier et est profondément émue. Gilbert voit à travers les stratagèmes d'Isabel pour empêcher Pansy de se fiancer à Warburton, mais il est trop tard; Lord Warburton quitte l'Italie. Gilbert gifle furieusement Isabel et marche sur sa robe pour qu'elle tombe par terre. Serena regrette profondément d'avoir organisé l'union fatidique entre Gilbert et Isabel.
Isabel apprend que Ralph se meurt de consomption. Elle demande à Gilbert de la laisser partir en Angleterre pour être avec son cousin mourant, mais reçoit une réponse froide et négative. Pansy est envoyée dans un couvent loin de son amant. Isabel a pitié de la sœur de Gilbert, qui ouvre enfin les yeux d'Isabel, lui disant que la première femme de Gilbert était sans enfant et que Pansy est, en fait, la fille de Gilbert et Serena. Isabel décide finalement d'aller à l'encontre de la volonté de son mari et de partir pour l'Angleterre. Elle rend visite à Pansy et lui propose de fuir, mais Pansy refuse, disant qu'elle ne veut pas déplaire à son père. Au couvent, Isabel rencontre également Serena, mais ignore fièrement ses tentatives pour entamer une conversation. Cependant, à la dernière minute avant le départ d'Isabel, Serena court vers elle - elle a deviné qu'Isabel se rendait en Angleterre chez Ralph et révèle à Isabel que Ralph est celui qui a persuadé l'oncle de donner sa fortune à Isabel.
Sur le lit de mort de Ralph, Isabel avoue en larmes qu'il a été son meilleur ami et qu'elle l'aime. Henrietta et Caspar assistent aux funérailles de Ralph. Dans le jardin, Caspar tente de persuader Isabel de cesser d'avoir peur de son mari. Ils s'embrassent passionnément, mais Isabel s'enfuit et retourne che elle. Elle s'arrête soudain devant la porte de la maison et s'y appuie en regardant dans le jardin.
Mélodrame factice,trop long et cousu de fils blancs.