Sur un ordinateur des courtes vidéos saisies depuis le début du combat contre la construction de l'aéroport de Nantes : 9 avril 2018, destruction de la cabane de Cédric ; 8 octobre 2016, la marche des bâtons réunit, des milliers de personnes; un sursis car les autorités ont décidé de détruire la jungle de Calais avant. 17 janvier 2018 : C'est la victoire, Macron décide d'arrêter le projet de la construction de l'aéroport.
En 2022 et 2023 est filmé le quotidien de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, l’une des plus importantes communautés d’activistes de France. La tour de guet, lecture de la stratégie des interrogatoires "sable mouvants", auquel il faut répondre par le silence que par le mensonge, " mécanisme d'acceptation inconscient" où, là aussi, il faut répondre "Je fais usage de mon droit au silence". La lectrice s'occupe du cochon devant elle.
Certains activistes détruisent un mur, travaillent à la scierie, encourage la jument "Frégate" pour labourer comme autrefois, pétrissent le pain, forgent des outils....
Tirant son titre de la stratégie tactique de protestation du même nom, le film dresse, en prenant son temps, avec de longs plans fixes (10' pour des mains qui préparent la pâte à pain) un portrait moderne de l'une des communautés militantes les plus importantes de France. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible, d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.