Dominique Cabrera

Née en 1957
16 films
   
   
2

Dominique Cabrera naît le 21 décembre 1957 à Relizane en Algérie dans une famille pied-noir rapatriée en France en 1962. Après une licence de lettres, elle entre à l'IDHEC en 1978. En 1981, elle réalise son premier court-métrage J'ai droit à la parole, exemple de démocratie participative avec les locataires d’une cité de transit à Colombes à l’échelle de la construction d’un terrain de jeux pour enfants.

Les documentaires qu'elle réalise ensuite la font connaître pour le regard original qu'elle porte sur la vie sociale en banlieue. Dans Chronique d’une banlieue ordinaire (1992), elle filme le retour d’habitants d’une tour murée du Val Fourré dans leurs appartements. Portée par la caméra de Jacques Pamart, c’est l’occasion d’une évocation de la mémoire ordinaire de la banlieue et d’une analyse de la transformation des quartiers des années 1960 aux années 1990. Dans Rester là-bas (1992), elle aborde les liens entre la France et l'Algérie, à travers son retour à Alger à la rencontre de ceux qui sont restés « là-bas », en particulier Pierre Chaulet, Yves Grangaud, Fanny Colonna (figure centrale du film) et de leurs enfants. Dans Une poste à la Courneuve (1994), elle montre les rapports entre les salariés et les usagers d’un bureau de poste. À travers le rapport à l’argent, le film montre les solidarités et tensions entre les « exclus » et ceux qui ont un emploi. Demain et encore demain, journal 95 (1997) ouvre la série des films autobiographiques qu’elle poursuit avec Grandir et Un Mensch

Les grèves de l'hiver 1995 en France à la SNCF inspirent Nadia et les hippopotames (1999). Présenté au Festival de Cannes dans la section Un certain regard, le film intègre des éléments documentaires dans une trame de fiction : des cheminots y jouent aux côtés d’Ariane Ascaride, Marilyne Canto, Thierry Frémont et Olivier Gourmet. Arte diffuse une version courte du film sous le titre Retiens la nuit.

Portée par Marilyne Canto, Le Lait de la tendresse humaine (2001), histoire de baby blues reçoit un accueil critique chaleureux, qui souligne son usage de la couleur et la beauté des cadres, l’empathie avec les personnages et le portrait d’une dépression post-partum. Les acteurs, Patrick Bruel, Maryline Canto, Valeria Bruni-Tedeschi, Olivier Gourmet et Yolande Moreau reçoivent un prix d’interprétation collective à Locarno en 2002.

Folle embellie (2004) est un film d’époque qui se passe pendant l’exode de juin 1940. Sur ce fond tragique, Cabrera fait vivre une utopie, celle de la psychiatrie alternative dans ce conte de fées et de monstres. Un bande d’internés devant l’avancée de l’armée allemande et la désertion des responsables, s’échappe d’une asile pour errer dans la nature et trouver qui la mort, qui une vie nouvelle. Dans ce film Cabrera dirige Jean-Pierre Léaud, Miou-Miou, Yolande Moreau, Marilyne Canto et Olivier Gourmet. Elle s’est inspirée d’une histoire vraie qu’elle a recueillie lorsqu’elle travaillait à l’hôpital psychiatrique de Fleury-les-aubrais comme fille de salle dans les années soixante-dix.

En 2009, elle tourne (dans la série de France 2 Suite noire) Quand la ville mord, adaptation du roman éponyme de Marc Villard avec Aïssa Maïga. portrait réaliste d’une jeune Malienne, passionnée par l’œuvre de Basquiat, asservie par un réseau de prostitution qui se libère de ses proxénètes.

En 2012, elle réalise une coproduction entre France 2 et la Comédie-Française, Ça ne peut pas continuer comme ça, fiction politique inspirée de la crise de la dette et jouée par les comédiens de la comédie française comme Denis Podalydès, Serge Bagdassarian et Sylvia Bergé.

En 2013 Grandir, son deuxième long-métrage autobiographique est sélectionné à Cannes dans la sélection de l’ACID et sort en salles. Le film reçoit le prix Potemkine au Cinéma du réel.

En 2015, Cabrera tourne l’adaptation du roman de Maylis de Kerangal Corniche Kennedy, présenté en 2016 en ouverture du FIDMarseille et sorti en salles au début 2017. Ce film met en scène la grâce et le risque à travers les tribulations d’une bande de jeunes Marseillais des quartiers populaires que rencontre une jeune fille des beaux quartiers (Lola Créton) et qu’observent des flics de la brigade des stups (Aissa Maïga, Moussa Maaskri, Philippe Géoni). Elle y enrôle des amateurs et écrit les dialogues avec eux. Les jeunes Alain De Maria et Kamel Kadri, entraînés par le plongeur de haut-vol champion du monde Lionel Franc sont la révélation de ce film.

Certains comédiens, tels Marilyne Canto, Yolande Moreau, Olivier Gourmet, Ariane Ascaride et Aïssa Maïga apparaissent plusieurs fois dans les films de Cabrera. Elle est fidèle à son équipe, notamment sa chef opératrice Hélène Louvart, l’ingénieur du son Xavier Griette, l’assistante Ariel Sctrick et la compositrice Béatrice Thiriet.

Elle alterne fictions et documentaires inscrits dans le social. Et dans une grande liberté de forme et de durée. Elle enseigne le cinéma à Harvard, la Fémis et la Sorbonne. La Cinémathèque du documentaire lui consacre une « intégrale documentaire » à la BPI du 5 au 14 mai 2021. Le cinquième plan de La Jetée est présenté au Cinéma du réal en mars 2025.


Filmographie :

Courts-métrages :

1981 : J'ai droit à la parole
1984 : À trois pas, trésor caché
1985 : L'art d'aimer
1987 : Ici là bas
1990 : La politique du pire
1992 : Un balcon au val fourré
1993 : Traverser le jardin
2012 : Ranger les photos
2013 : Goat Milk
2019 : Notes sur l'appel de Commercy
2022 : Je ne lâcherai pas ta main

Longs-métrages :

1992 Chronique d'une banlieue ordinaire
  Documentaire. 0h56.

Quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d’anciens habitants de revenir sur leurs pas : ils racontent et se racontent…

   
1992 Rester là-bas
   
   
1994 Une poste à la Courneuve
  Documentaire. 0h54.

Quotidien d’un bureau de poste de La Courneuve. Dans ce quartier défavorisé, la poste est le lieu où les habitants viennent d’abord toucher leurs allocations. D’un côté du guichet, c’est la règle qui prime, même s’ils ne peuvent rester insensibles face à la détresse ; de l’autre, il s’agit de s’adapter à des règlements parfois incompatibles avec la réalité.

   
1997 L'autre côté de la mer
Avec : Claude Brasseur (Georges Montero), Roschdy Zem (Tarek Timzert), Catherine Hiegel (Maria), Marthe Villalonga (Marinette). 1h30.

Georges Montero, industriel pied-noir reste en Algerie apres l'independance, revient en France en 1994 pour se faire operer de la cataracte. Son chirurgien, Tarek Timzert, est un beur qui a coupe tous les liens avec sa culture originelle. A travers la relation qui se noue entre eux, Georges devra choisir entre rester en France ou bien rentrer, le coeur libre mais a ses risques et perils a Oran, au moment ou la guerre civile prend de l'empleur.

   
1997 Demain et encore demain, journal 1995
   
   
1999 Nadia et les hippopotames

Avec : Ariane Ascaride (Nadia), Marilyne Canto (Claire), Thierry Frémont (Serge), Philippe Fretun (Jean-Paul). 1h40.

Novembre 1995. La France est paralysee par la grève des transports. Serge, Claire, Jean-Paul et plusieurs autres employés de la SNCF se mobilisent contre le plan Juppe. Alors qu'ils rejoignent leur base en dehors de Paris, ils rencontrent Nadia. Elle porte un enfant dans les bras et cherche le père qui l'a quittée au moment de la naissance. Comprenant son désarroi, les grévistes l'enjoignent à se joindre a eux.

   
2001 Retiens la nuit

 

Téléfilm. 1h07.
   
2001 Le lait de la tendresse humaine
Avec : Marilyne Canto (Christelle), Patrick Bruel (Laurent), Dominique Blanc (Claire), Valeria Bruni Tedeschi (Josiane). 1h35.

Christelle, trente ans, travaille dans la région de Besançon. Elle vient de donner naissance à une fille, Cendrine, après avoir eu deux fils, Rémi et Cédric. Christelle ne parvient pas à faire face à ce que cette naissance suppose comme remaniements. Elle s'enfuit de chez elle. C'est la voisine du dessus, Claire, une bibliothécaire, qui la recueille. Celle-ci prend soin de Christelle, l'écoute. Sa vie en sera bouleversée. Laurent, le mari de Christelle, la recherche, interrogeant père, mère, soeur, amis.

   
2004 Folle embellie
Avec : Miou-Miou (Alida), Jean-Pierre Léaud (Fernand), Marilyne Canto (Colette), Julie-Marie Parmentier (Lucie). 1h50.

C'est l'été en 1940, un été inoubliable pour Alida, Fernand, Julie, Lucie, Colette et quelques autres qui vont vivre la plus belle des embellies : la liberté.

   
2009 Quand la ville mord

 

Téléfilm
   
2013 Ô heureux jours!

 

 
   
2013 Grandir
Avec : Dominique Cabrera. 1h33.

En 2002, mon frère Bernard qui vit à Boston s’est remarié. Toute la famille est venue au mariage, la famille de l’enfance : papa, maman, et les trois enfants, on n’a emmené ni les conjoints ni les enfants. J’avais apporté une petite caméra pour filmer le mariage, je les ai filmés eux, au retour, j’ai voulu continuer, cela a duré 10 ans…

   
2016 Corniche Kennedy
Avec : Lola Creton (Suzanne), Aïssa Maïga (Awa), Moussa Maaskri (Gianni), Kamel Kadri (Marco). 1h34.

Corniche Kennedy. Dans le bleu de la Méditerranée, au pied des luxueuses villas, les minots de Marseille défient les lois de la gravité. Marco, Mehdi, Franck, Mélissa, Hamza, Mamaa, Julie : filles et garçons plongent, s'envolent, prennent des risques pour vivre plus fort. Suzanne les dévore des yeux depuis sa villa chic. Leurs corps libres, leurs excès. Elle veut en être. Elle va en être.

   
2019 Parvis Des Libertés Et Des Droits De L'homme
  Segments de 30 (+) films pour la 30ème
   
2023 Bonjour Monsieur Comolli
Quelques mois avant sa mort, Jean-Louis Comolli et Dominique Cabrera se retrouvent pour quelques libres conversations avec Isabelle Le Corff. On parle du cinéma, de la vie, de l’amour, de la mort et du Chassagne-Montrachet. On rit. On sourit. On n’est pas sérieux quand on a quatre-vingts ans.
   
2024 Le cinquième plan de La Jetée
Pendant l’exposition Chris Marker à la Cinémathèque française, mon cousin Jean-Henri s’est reconnu dans La Jetée. Il était là de dos, avec ses parents sur la terrasse d’Orly dans le cinquième plan du film. Si c'était lui, il était le héros du film, enfant. Toute la famille les a reconnus, j’ai été happée par sa vision et par les chemins secrets qu’elle ouvrait dans l’histoire de notre famille et dans celle des images : c’est à Orly que nous étions arrivée d’Algérie en 1962. Quant à Marker…
   
Retour