Barbe bleue
2009

Marie-Catherine et sa sœur Anne apprennent le décès de leur père. Celui-ci était ruiné. Sans dot, elles connaissent la misère au point de se rendre chez le terrible Barbe Bleue qui s’est mis à la recherche d’une nouvelle épouse. L’ogre est précédé de sa réputation, mais il est très riche. Marie-Catherine deviendra la dernière femme de Barbe Bleue, celle qui ne rejoindra pas les femmes pendues qui l’ont précédée.

Souvent les contes des fées prennent comme personnage central des sortes de serial killer d’enfants : ainsi en va-t-il des Ogres. Mais Barbe-bleue en est la figure emblématique. C’est aussi dans les années 50-55 le conte préféré des petites filles modèles. C’est le cas de Catherine, elle adore effrayer sa grande sœur Marie-Anne en lui lisant obstinément le conte jusqu’à ce qu’elle pleure. En même temps Catherine se projette dans le conte, elle y devient la princesse Marie-Catherine, la dernière femme de Barbe Bleue, celle qui ne rejoindra pas les femmes pendues qui l’ont précédée. Parce qu’elle, elle est la princesse vierge que l’Ogre ne peut se résoudre à tuer. Cette hésitation lui sera fatale. Ainsi la vierge obtient la tête du Géant.

 

Retour à la page d'accueil

Avec : Dominique Thomas (Barbe Bleue), Lola Creton (Marie-Catherine), Daphné Baïwir (Anne), Marilou Lopes-Benites (Catherine), Lola Giovannetti (Marie-Anne), Farida Khelfa (Mère supérieure), Isabelle Lapouge (La mère). 1h30.