Beaucoup de bruit pour rien
1993
Thème : Shakespeare

(Much ado about nothing). Avec : Kenneth Branagh (Seigneur Benedict), Emma Thompson (Beatrice), Richard Briers (Seigneur Leonato), Keanu Reeves (Don John). 1h50.

XVIe siècle. De retour de la guerre, Don Pedro, ses amis Benedict et le jeune Claudio, ainsi que son demi-frère, l'ombrageux Don Juan, avec qui il vient de se réconcilier, sont invités par le seigneur Léonato dans sa somptueuse demeure en Toscane.

Claudio tombe immédiatement amoureux de la jeune Héro, fille du maître de céans. Après les jeux de la guerre, ceux de l'amour... Don Pedro intervient et le mariage des tourtereaux est décidé.

Le groupe, en verve, se met en tête d'arranger un autre mariage, celui de Benedict, célibataire endurci, esprit indépendant et volage, et de la cousine de Héro, Béatrice, belle, cynique envers les hommes, refusant tous les liens sentimentaux. On fait croire à l'un que l'autre l'aime, et vice-versa, puis on s'amuse à suivre les étapes de ce sympathique complot. Mais Don Juan, poussé par le mal qui est en lui, se livre à une machination beaucoup moins innocente: mettre en doute, par un mensonge, la vertu de Héro aux yeux de tous et empêcher l'union avec Claudio.

Heureusement, Dogberry, l'officier du guet, partisan des situations claires, même s'il ne peut s'exprimer autrement que dans un épouvantable charabia, confond ceux qui veulent briser la fête de l'amour. Après maintes péripéties, mariage annulé, fausse mort et véritable résurrection de Héro, contrecoup sur les relations déjà orageuses entre Béatrice et Benedict, tout se termine par de doubles épousailles, sous le regard bienveillant de Don Pedro. La punition de Don Juan est remise à plus tard..

Après le drame historique, Henry V, Brannagh s'attaque pour la seconde fois à une adaptation de Shakespeare. Celle-ci, lumineuse, tourbillonnate et joyeuse, avec une interprétation brillante se rapproche d'une virvoltante comédie américaine.

 

Retour à la page d'accueil

Genre : Comédie sentimentale