Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Ratchapoom Boonbunchachoke

Né en
1 film
   
   
   

Ratchapoom Boonbunchachoke est un cinéaste d’origine Teochew-Hainanaise. Né, élevé et basé à Bangkok, il est diplômé du département cinéma de l’Université Chulalongkorn.

Il travaille actuellement à temps plein comme scénariste pour un studio, écrivant des longs métrages commerciaux et des séries télévisées. Outre l’écriture, il enseigne également la théorie du cinéma et l’écriture de scénarios dans les universités et travaille comme critique de cinéma.

En 2020, Ratchapoom est sélectionné pour participer au programme Berlinale Talents. Son court métrage, Aninsri daeng, remporte le Prix du Jury Junior - Léopards de Demain (Compétition Internationale) à Locarno en 2020.

Plus récemment, il a développé une série de films de différentes durées explorant l’histoire coloniale et la situation postcoloniale de la Thaïlande. Fantôme utile, le dernier film de cette série et son premier long métrage, est sélectionné à la Semaine de la Critique de Cannes 2025 dont il remporte le grand prix.

Filmographie :

2020 : Aninsri daeng

2025 Fantôme utile
(Pee chai dai ka). Avec : Davika Hoorne (Nat), Wanlop Rungkumjad (Krong), Wisarut Homhuan (Academic Ladyboy), Wisarut Himmarat (March), Apasiri Nitibhon (Suman). 2h10.

Après la mort tragique de Nat, victime de pollution à la poussière, March sombre dans le deuil. Mais son quotidien bascule lorsqu'il découvre que l'esprit de sa femme s'est réincarné dans un aspirateur. Bien qu'absurde, leur lien renaît, plus fort que jamais — mais loin de faire l'unanimité. Sa famille, déjà hantée par un ancien accident d'ouvrier, rejette cette relation surnaturelle. Tentant de les convaincre de leur amour, Nat se propose de nettoyer l'usine pour prouver qu'elle est un fantôme utile, quitte à faire le ménage parmi les âmes errantes...

   
Retour