Rome, années 1880. Simple boulanger, Gregorio Ferramonti s'est enrichi en spéculant sur des terrains de la banlieue romaine. Il a élevé ses trois enfants - Pippo, Teta et Mario - dans le culte de l'argent, Pippo, cependant, est modeste et travailleur, Teta, qui est ambitieuse, a épousé Furlin, un médiocre fonctionnaire piémontais venu s'installer dans la nouvelle capitale; Mario, séduisant et joueur, menant une vie mondaine, est devenu l'amant de Flaviana, une dame de la noblesse introduite dans la haute société.
Un jour, Ferramonti décide d'arrêter son four pour vivre de ses rentes et d'abandonner à son sort sa descendance, non sans lui avoir versé une somme dérisoire accompagnée d'injures. Si Mario s'en moque bien, si Teta pense à se venger, Pippo, qui travaillait avec son père, lui, est désemparé. En s'endettant, il rachète une vieille quincaillerie. La fille des commerçants vendeurs, Irène, accepte de l'initier au travail pendant quelques jours. Sa beauté, sa douceur et sa grâce angélique séduisent Pippo qui l'épouse.
Entrée dans la famille Ferramonti, Irène entreprend d'en réconcilier les membres qui se détestent. Une fois Teta conquise, elle fait de Mario son amant. Quand elle propose de ne plus laisser le vieux père hors du cercle de famille reconstitué, tous, songeant à l'héritage, la chargent de faire les premiers pas. Irène devient la maîtresse du patriarche qui, spoliant ses enfants, en fait sa légataire universelle peu avant de mourir. Pippo sombre dans l'alcoolisme. Quant à Mario, écrasé par les dettes et le scandale, il se suicide. Teta et son mari devenu député mettent à profit ce geste pour engager avec succès une action en justice et déposséder Irène de l'héritage.