Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune, deux enfants et un chien, ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou.
Romane envisage de vivre dans deux appartements distincts pas trop éloignés quand ell rencontre un promoteur immobilier, Nicolas, qui fait construire un immeuble neuf à Montreuil… Il a l’idée de deux appartements séparés, communiquant par…la chambre des enfants! Alors,sous le regard circonspect de leur entourage, ils accouchent ensemble dde ce "sépartement" : Peut on se séparer ensemble ? Peut-on refaire sa vie, sans la défaire ?
A la fin, Philippe donne une "désalliance" à Romane, histoire de continuer l'histoire...
Récit autobiographique d'un éloignement à l'amiable, le film introduit aussi des sketches de fiction joués par des acteurs. Romane rêve du grand amour, Philippe drague sans trop y croire, toujours amoureux de Romane.
Romane et Philippe font jouer leurs familles avec des textes respectant leur psychologie respective. Ils trouvent aussi des rôles pour leurs amis : Gabor Rassov, Pierre Berriau et Aliénor Marcadé-Séchan ainsi que leurs vrais voisins, les Auréliens. Reda Kateb un copain de Philippe a aussi un chien et les deux amis se retrouvent pour discuter de la vie en promenant leurs chiens. Dans le film, ils se rencontrent tous les samedis et Reda devient un expert en psychologie canine. Lorsque Vincent Berger est choisi pour interpréter le promoteur, c'est à sa compagne, Delphine Cogniard qu'il convient de trouver un rôle. Elle devient la jeune femme allergique. Quand ils décident de se marier, en août, le mariage est intégégré au tournage à leur mariage. De là découle la scène où il vient garder les enfants, celle où elle est allergique.