Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Captain Marvel 

 Anna Boden et Ryan Fleck
2019

Genre : Fantastique
Thème :

Avec : Brie Larson (Carol Danvers / Captain Marvel), Samuel L. Jackson (Nick Fury), Jude Law (Yon-Rogg / Starforce Commander), Clark Gregg (Phil Coulson), Ben Mendelsohn (Talos / Keller), Gemma Chan Gemma (Minn-Erva), Lee Pace (Ronan l'Accusateur), Annette Bening (Supreme Intelligence). 2h04.

Vers est une soldate vivant sur la planète Hala, capitale de la civilisation Kree, un peuple humanoïde à la technologie très avancée. Elle n'a pas de souvenir de sa vie datant de plus de six ans, mais fait des cauchemars qui semblent contenir des scènes de son passé. Bien qu'elle puisse faire jaillir des jets d'énergie de ses mains, son supérieur, Yon-Rogg, tente de lui apprendre à mieux maîtriser ses émotions afin de devenir une meilleure combattante à mains nues. Il explique que ses pouvoirs lui ont été donnés avec un dispositif greffé dans son cou et qu'ils peuvent lui être retirés.

À chaque fois que Vers entre en contact avec l'Intelligence Suprême (une intelligence artificielle qui dirige la civilisation Kree), celle-ci lui apparaît sous les traits d'une femme aux cheveux blancs supposée être une personne qui lui est proche, mais Vers ne la reconnaît pas.

Sous le commandement de Yon-Rogg, Vers rejoint la Starforce, une unité d'élite Kree (Minn-Erva, Att-Lass, Bron-Char et Korath) avec trois destroyers des Accusateurs (un groupe militaire Kree effectuant des opérations de bombardement). Ils doivent se rendre sur Torfan, une planète frontalière Kree infiltrée par les Skrulls, extraterrestres métamorphes et ennemis de longue date des Krees, pour exfiltrer un espion qui a été démasqué et éviter que les informations qu'il détient ne soit récupérées par les Skrulls. Ils échouent à cause d'un guet-apens tendu par les Skrulls, et Vers est capturée par le général Talos. Les Skrulls fouillent ensuite dans la mémoire confuse de Vers, qui a alors des visions dans lesquelles elle vit sur Terre, sert dans l'US Air Force et est pilote d'essai, dans une équipe dirigée par le Dr Wendy Lawson, dont l'apparence est celle prise par l'Intelligence Suprême. Les Skrulls pensent que ce Dr Lawson les mènera à un moteur supraluminique.

Vers parvient à s'échapper du vaisseau en orbite de la planète C-53 (La Terre), poursuivie par plusieurs Skrulls. Vers pénètre dans l'atmosphère terrestre. C'est l'année 1995 et Vers s'écrase dans un vidéoclub de la banlieue de Los Angeles. Elle cherche à prendre contact avec Yon-Rogg, qui lui demande d'attendre qu'il vienne la chercher, mais des agents du SHIELD arrivent sous la responsabilité de Nick Fury. Vers part à la poursuite d'un Skrull qui a essayé de l'abattre, suivie en voiture par Fury et un jeune agent, Phil Coulson. La course-poursuite continue dans le métro, d'abord en extérieur puis en sous-sol, tandis que Fury découvre qu'un Skrull a pris l'apparence de Coulson. Le Skrull que poursuivait Vers s'enfuit en se cachant dans la foule sortant du métro, et celui dans la voiture avec Fury meurt dans un accident.

Vers part à la recherche du projet Pegasus sur lequel travaillait le Dr Lawson, et Fury accepte de l'aider, ayant compris les risques d'un conflit contre des ennemis qui peuvent aisément infiltrer les rangs adverses mais ignorant que Talos a pris la place de son supérieur, le directeur Keller. Ils arrivent au cœur du projet Pegasus, qui se trouve dans une base où collaborent la NASA et l'US Air Force. En fouillant les dossiers du Dr Lawson, Vers découvre qu'elle était en réalité une Kree et qu'elle-même est d'origine terrienne, et que tout le monde la croit morte dans un accident d'avion avec Lawson en 1989. Entre-temps, Talos, sous les traits du directeur Keller, pénètre dans la base avec plusieurs agents, dont Coulson, pour arrêter Vers. Mais il commet deux erreurs : il appelle Fury par son prénom (ce que personne ne fait jamais), et il est persuadé que Coulson obéira aveuglément aux ordres (alors qu'il suivra son instinct et laissera Nick et Vers s'enfuir). Vers retrouve Maria Rambeau, son ancienne partenaire et amie qui vit avec sa fille Monica Rambeau. Maria révèle à Vers son vrai nom : Carol Danvers. Alors que Carol essaie de reconstituer son passé, Talos et un autre Skrull arrivent dans la maison de Rambeau et parviennent à convaincre Carol qu'ils ne lui veulent pas de mal. Ils cherchent à retrouver dans sa mémoire, le lieu où se trouve le noyau d'énergie qu'avait découvert le Dr Lawson, qui était une Kree du nom de Mar-Vell. Ce noyau permettrait d'alimenter un vaisseau supraluminique capable de transporter le peuple Skrull sur une nouvelle planète hors de portée des Krees. Talos, sous l'aspect du directeur du SHIELD, a réussi à récupérer dans la base secrète un disque avec l'enregistrement audio de la boîte noire de son avion avant le crash. En écoutant les voix enregistrées dans le cockpit, Carol retrouve la mémoire : elle a pris les commandes du vol d'essai de l'Asis avec Lawson, et l'accident a été causé par Yon-Rogg, mais en cherchant à détruire le moteur selon le souhait de Mar-Vell, elle a absorbé son énergie sans savoir utiliser toute cette puissance.

D'après les coordonnées révélées par Mar-Vell, Carol découvre que le noyau est toujours en orbite autour de la Terre. Yon-Rogg arrive sur Terre et rejoint Carol, mais démasque l'acolyte de Talos qui avait pris son apparence pour faire diversion. Il comprend qu'elle a retrouvé ses souvenirs, et demande à Ronan l'Accusateur de venir bombarder la Terre qui serait infiltrée par les Skrulls. Pendant ce temps, l'équipe de Carol se rend dans l'espace avec un avion modifié et découvre le laboratoire de Mar-Vell (un croiseur impérial Kree) où Talos retrouve sa famille, cachée là depuis six ans. Ils sont accompagnés du chat Goose, qui est en fait un être extraterrestre de l'espèce des Flerkens. Carol trouve le noyau, qui s'avère être le Tesseract, mais Yon-Rogg, son équipe et des soldats Krees arrivent dans le laboratoire de Mar-Vell et arrêtent Danvers en menaçant les réfugiés Skrulls. Capturée et devant affronter mentalement l'Intelligence Suprême, Carol prend conscience de l'étendue de ses pouvoirs et arrache la greffe sur sa nuque, qui en réalité servait à confiner ses pouvoirs et ses souvenirs. Elle s'empare de nouveau du Tesseract, et le confie à Fury, mais avant que celui-ci ait pu trouver où le cacher, Goose fait sortir des tentacules de sa bouche au grand étonnement des humains et avale le Tesseract.

Nick Fury et Maria Rambeau, aidés par Goose, parviennent à protéger les Skrulls exilés des soldats Krees pendant le retour sur Terre, tandis que Carol se bat contre son ancienne équipe. Puis quatre destroyers des Accusateurs arrivent aux abords de la Terre et lancent une salve de missiles balistiques. Carol parvient à les empêcher d'atteindre la planète et détruit à elle seule un escadron de chasseurs et un destroyer. Devant la puissance libérée par Danvers, Ronan préfère retourner au point de saut. Toutefois, Ronan déclare à son acolyte qu'ils s'occuperont plus tard de Danvers, voyant en elle une arme qu'il pourrait exploiter. De retour sur Terre, Danvers laisse Yon-Rogg repartir en lui disant de transmettre un message à l'Intelligence Suprême : elle arrive pour mettre de l'ordre, les mensonges et la guerre contre les Skrulls sont finis.

Elle quitte alors les humains en laissant à Fury un beeper, d'une portée de deux galaxies, qui permettra à celui-ci de la contacter en cas d'urgence. Fury, rendu borgne par un coup de griffe de Goose, prend conscience que désormais la Terre peut subir des attaques venant du reste de l'univers et décide de lancer un projet de protection de la planète. Il le nomme d'abord : Projet Initiative Protector, puis le renomme en voyant dans une photographie le surnom de Carol Danvers dans son unité d'aviation : Projet Initiative des Avengers.

Scène inter-générique
En 2018, au QG des Avengers, le signal du beeper que Fury avait activé avant d'être désintégré cesse d'émettreN 1. Steve Rogers et Natasha Romanoff regardent une projection affichant le recensement des personnes disparues après le claquement de doigt de Thanos. Les Avengers qui ont survécu au Wakanda cherchent à comprendre le fonctionnement du beeper. Natasha leur exprime son souhait d'être avertie quand ils auront du nouveau, car elle veut savoir qui est à l'autre bout. C'est alors que Captain Marvel surgit derrière Natasha et demande où est Fury. Cette scène n'apparaît pas dans Avengers: Endgame

Scène post-générique
Sur le bureau vide de Nick Fury, Goose vomit le Tesseract.

Le Cube cosmique est le fil conducteur d'une bonne partie des trois premières phases de l'univers cinématographique Marvel ; dans cet univers, il est nommé Tesseract. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, l'objet fait sa première apparition dans le comic book Tales of Suspense #79 en juillet 1966. C’est une  création de l'organisation criminelle AIM (Advanced Idea Mechanics), capable de transformer n'importe quel souhait en réalité, indépendamment des conséquences.

Dans Captain America: First Avenger (2011), le Cube cosmique est découvert en 1942 dans le village de Tonsberg, en Norvège, par Crâne rouge, le chef de l'organisation criminelle HYDRA, branche secrète de l'armée allemande. Il y avait été caché par le dieu Odin en 1409. Crâne rouge pratique des expériences sur le cube pour créer de nouvelles armes. Dans le combat final qui l'oppose à Captain America, Crâne rouge touche le cube et disparaît. Le cube coule au fond de l'océan Arctique avec l'avion de Captain America. Il est retrouvé par Howard Stark en 1945.

Dans Captain Marvel (2019), il est expliqué que le S.H.I.E.L.D a permis à la NASA et l'US Air Force d'exploiter le Cube cosmique dans le cadre du projet Pegasus, sous la supervision de la scientifique Wendy Lawson. Mais celle-ci est en réalité Mar-Vell, une rebelle de la civilisation Kree dont l'objectif est de créer un moteur supra-luminique grâce à l'énergie du cube, pour permettre au peuple Skrull de fuir la guerre. Mar-Vell meurt dans un combat contre les Krees, mais la jeune pilote Carol Danvers qui l'assistait lors du vol test, détruit le moteur et acquiert des pouvoirs qui feront d'elle Captain Marvell dans son explosion. Le S.H.I.E.L.D. reprend ensuite possession du cube.
Dans Thor (2011), il apparaît que, sous la supervision du Professeur Erik Selvig, le S.H.I.E.L.D exploite le Tesseract à nouveau dans le cadre du projet Pegasus.
Dans Avengers (Joss Whedon, 2012), Loki, le demi-frère de Thor, vole le Tesseract. Il l'utilise pour ouvrir un portail aux Chitauris qui tentent d'envahir la Terre et se voient opposer les Avengers, pour la première fois rassemblés au grand complet. Après la bataille finale, Thor rapporte le Tesseract sur Asgard et le confie au gardien Heimdall. Celui-ci reconstruit le pont enchanté Bifrost et entrepose le cube dans la Salle des trésors.
Dans Thor : Le Monde des ténèbres (2013), la première scène post-générique révèle que le Tesseract est l'une des six Pierres d’Infinité.
Dans Thor : Ragnarok (2017), à la suite de l'arrivée de Hela à Asgard, Loki parvient à s'emparer à nouveau du cube. Allié à Thor, ils fuient leur monde détruit et prennent la direction de la Terre, quand leur vaisseau est intercepté par celui de Thanos et de son Ordre noir.
Avengers : Infinity War (Anthony et Joe Russo, 2018), Thanos vole le Tesseract et le brise afin de récupérer la pierre dont le Cube cosmique est l'écrin : la pierre de l'Espace.

Retour