Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Les valseuses

1974

Genre : Road movie
Thème : Erotisme

Avec : Gérard Depardieu (Jean-Claude), Patrick Dewaere (Pierrot), Miou-Miou (Marie-Ange), Jeanne Moreau (Jeanne Pirolle), Isabelle Huppert (Jacqueline), Brigitte Fossey (la femme dans le train), Jacques Chailleux (Jacques Pirolle), Christian Alers (Henri, le père de Jacqueline), Michel Peyrelon (Bruno, le chirurgien), Gérard Boucaron (Carnot, le mécanicien). 1h57.

Du côté de Valence, Jean-Claude le costaud plein d'idées et Pierrot le suiveur, deux petits voyous vingt-cinq et vingt-trois ans, vivant d'expédients, s'amusent à terroriser leur quartier. Après avoir harcelé une dame avec un chariot de supermarché et lui avoir volé son sac, ils "empruntent" une DS pour faire un tour, puis la replacent à l'endroit même où ils l'avaient dérobée. Le propriétaire, patron d'un salon de coiffure, les surprend à leur retour et les menace avec un revolver en attendant l'arrivée de la police. Jean-Claude et Pierrot parviennent à s'enfuir, mais ce dernier est blessé aux « valseuses » par un coup de feu. Ils forcent un chirurgien à soigner la blessure de Pierrot et lui prennent son argent. Dans leur fuite, ils emmènent Marie-Ange, l'employée et maîtresse du patron du salon de coiffure.

Commence alors une fuite en avant pour le trio. Fuyant la police, les deux canailles sautent dans un train et, contre un peu d'argent, sucent les seins d'une passagère, mère d'un bébé, qui va rejoindre son mari. Remontant en Normandie, ils dévastent une maison dont les habitants sont absents. Dépités, ils décident d'aborder une femme qui sort de prison. Celle-ci accepte de les suivre, et, après un déjeuner copieux fait l'amour avec eux puis se suicide avec leur revolver.

Ils s'enfuient et vont chercher le fils de l'inconnue, qui sort également de prison. Ils emmènent Jacques et l'offrent à Marie-Ange qui se laisse faire sans résistance. Mais ce nouvel amant lui procure un plaisir que les deux comparses n'avaient pu lui révéler. Jacques les entraîne au domicile du gardien de prison. Il l'abat froidement. Les deux comparses, surpris, s'enfuient et repartent à l'aventure. Ils volent plusieurs voitures et rencontrent la famille propriétaire de la maison qu'ils avaient dévastée quelques temps auparavant qui pique-nique au bord d'une rivière. Spontanément, Jacqueline, leur fille, adolescente et vierge, se joint à eux par provocation et les aide même à voler la voiture et l'argent de ses parents. Elle se donne à eux avec détermination. Ils la ramènent à ses parents et repartent vers d'autres horizons.

Road-movie joyeusement lubrique avec les flics aux trousses et pour devise : "Y a bien un cul qui nous attend quelque part !". Gérard Depardieu et Patrick Dewaere s'imposent comme les acteurs de leur génération. Ils remplacent le duo vieillissant constitué par Alain Delon et Jean-Paul Belmondo.

Retour