Tout récent champion du monde de boxe, Johnnie s'est forgé la réputation d'un homme intègre et vertueux. En réalité, c'est un jouisseur cynique qui s'est inventé une mère attentionnée et abuse des femmes et de l'alcool. Un soir, qu'il boit en compagnie de son manager et de sa maitresse Goldie, celle-ci reçoit Peggy une amie ivre accompagnée de Magee... qui se révèle être un journaliste. Johnie panique à l'idée d'ête démasqué mais s'ecroule ivre sasn voir que son manger assome Magee d'une bouteille qui le tue.
Le manager emmene Johnnie et Goldie chez lui. Peggy, qui n'a rien vu accuse Johnnie du meurte de Magee alors que Goldie et le manager prennent la fuite... et meurent dans un accident de voiture.
Tout le monde prend le corps carbonisé pour celui de Johnnie qui, passant pour mort, préfère disparaître. Il se réfugie dans un ranch pour jeunes délinquants. Il en devient l'idole et initie ses admirateurs à la boxe. Jusqu'à ce qu'un policier retrouve sa trace…
Busby Berkeley surtout connu pour avoir inventé une nouvelle façon de filmer les ballets l'est beaucoup moins comme réalisateur de films sérieux à l'arrière-fond social. Or Berkeley a toujours eu envie d'uvrer dans le réalisme. Son contrat de longue durée avec la Warner Bros arrive alors à expiration. Il profite des circonstances pour tourner ce qui figurera parmi ses films préférés à partir d'une pièce créée en 1933.
Aux côtés des "Dead End Kids", une bande de comédiens adolescents révélés par William Wyler dans un précédent film, il y a John Garfield en vedette dont c'est le deuxième film pour la Warner. Claude Rains ne voulait pas interpréter le rôle du flic. Il s'y estimait un peu ridicule. La Warner l'y oblige, et Rains détestera toujours Je suis un criminel pour cette raison.
Le film a été tourné dans le désert de Californie, à Palm Desert
(They made me a criminal). Avec : John Garfield (Johnnie Bradfield / Jack Dorney), The Dead End Kids (le gang de Tommy), Claude Rains (Inspecteur Monty Phelan), Ann Sheridan (Goldie West), May Robson (Grand-mère Rafferty), Gloria Dickson (Peggy), Billy Halop (Tommy), Bobby Jordan (Angel), Leo Gorcey (Spit). 1h32.