En 1920 à la somptueuse Villa Tremolo, debout, devant le cercueil encore ouvert où repose Félix, violoncelliste de très grand talent, Cornelius divague sur la définition d'un génie. Les veuves Tussaud, Béatrice, Traviata, Cécilia, Isolde et Bourdon, viennent saluer le maître défunt d'une même phrase : "le même et néanmoins différent". "La" veuve, Adelaide, vient aussi.
Quatre jours avant cette fin prématurée, Cornelius, le célèbre critique musical rendait visite à Félix dans sa résidence d'été. Dandy méprisant et hautain, retranché derrière son monocle, Cornelius entend écrire la biographie minutieuse de Felix et imposer au Maître l'exécution de l'une de ses oeuvres minables, "Abstraction 14".
Dès son arrivée, il croit serrer la main de l'artiste, mais il le confond avec Tristan le valet et chauffeur qui ressemble au Maître. Prétentieux et ridicule, Cornelius s'infiltre dans tous les recoins et cachettes de ce palais où Felix demeure inaccessible, protégé par un essaim de femmes, les maîtresses du violoncelliste. Cornelius veut lui aussi appartenir aux intimes du Maître et entreprend de courtiser celle répondant aux doux nom de "Bourdon".
Mais le critique perd bien vite patience et n'attend qu'une chose, que Felix interprète son "Abstraction 14", faute de quoi il n'écrira pas la biographie du Maestro. Un compromis est finalement trouvé : une interprétation magistrale contre une biographie exceptionnelle.
La représentation est sur le point de se tenir, en présence des sept femmes du Maître, de Cornelius et de chroniqueurs internationaux. Mais Felix meurt soudain, terrassé par une crise cardiaque, avant même d'avoir joué la première note. Cornelius se trouve désormais à même de tenir le rôle du défunt et accepte ce destin, encouragé par les belles pensionnaires du harem, tandis qu'un jeune violoncelliste occupe la place tenue auparavant par Cornelius.
Le génie c'est de faire changer d'avis un critique (Goethe)
Editeur : Opening. Novembre 2007. VOST
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