Arald, roi des Vikings, a disparu en mer il y a plusieurs années. Son général, Hagen, rentre au pays avec son armée et décrète que la couronne et l'épouse d'Arald, Karin, lui appartiennent. Cette dernière s'enfuit avec son fils, Moki, pour se cacher dans la forêt. Un jour, alors qu'ils sont attaqués par des hommes de Hagen, un voyageur solitaire leur porte soudain secours. Il reste avec eux pour réparer les dégats causés par l'attaque, et Karen commence à se confier à lui.
Il s'agit d'Ator, leur ancien allié qui se vengea cruellement de leur peuple après la felonie de Hagen. Ator, aveuglé par la vengeance, blessa grievement Arald et viola Karin, sa femme, avant de se rendre compte qu'ils n'étaient pas responsables de la mort de son fils et de sa femme. Pour avoir manqué de discernement, il perdit en une nuit femme, enfant, sa dignité et le respect de ses alliés. Pendant toutes ces années, il partit à la recherche de Hagen sans le trouver...
Même s'il est supposé mettre en scène des Vikings, Duel au couteau ne relève pas de ce sous-genre. Bava surfe sur le succès récent des Drakkars de Jack Cardiff (1964) comme il avait exploité en 1961, dans La ruée des Vikings, le succès des Vikings de Fleischer (1958).
Bava s'inspire d'ailleurs bien davantage de la thématique de la paternité par procuration de L'homme des vallées perdues (George Stevens, 1953) où le héros apprend au fils à devenir un homme.
Mario Bava réalise le film en Techniscope, c'est à dire qu'il est tourné avec une caméra normale et des bandes occultantes en haut et en bas. La seule apparition du drakkar au fond d'un plan est due à un trucage : il est dessiné à même la caméra.
le cavalier solitaire
|
le drakkar peint
|
Editeur : Carlotta-Films, juin 2009.
Nouveau master restauré. Versions anglaise et française. Sous-titres
Français.
|
|
Suppléments:
|