(1903-1951)
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54 films | ||
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Pramathesh Chandra Barua est le fils de la famille royale de l'état d'Assam à Gauripur où il est né et a passé son enfance. Il a étudié à la Hare School de Calcutta. À l'âge de 18 ans, alors qu'il est encore étudiant à l'université, il se marie selon l'arrangement voulu par sa famille. Après avoir obtenu son diplôme, il se rend en Europe, où il s'intéresse au cinéma. Après son retour, il travaille pendant un certain temps à l'Assemblée législative de l'Assam et rejoint le parti Swaraj, mais déménage finalement à Calcutta et commence ensuite une carrière dans le cinéma, contre la volonté de son père.
Pramathesh Barua commence sa carrière cinématographique en 1926 en tant que membre de British Dominion Films Ltd. En 1929, il apparait pour la première fois sur grand écran dans Panchashar, réalisé par Debaki Kumar Bose. Il joue également dans Takay Ki Na Hay réalisé par Dhiren Ganguly.
L'actrice Irish Gasper exhorte Pramathesh Barua à devenir indépendant et à créer son propre studio. En 1930, son père l'envoie en Angleterre pour l'ablation d'un calcul rénal. Il en profite pour acquérir une connaissance pratique du cinéma. Il va à Paris avec une lettre d'introduction de Rabindranath Tagore et rencontre M. Rogers. Il réçoit une formation approfondie sur l'éclairage dans les studios de la Fox à Paris. Il obbserve la production des studios Elstree à Londres.
Il retourne à Calcutta après avoir acheté du matériel d'éclairage et fonde les Barua Film Unit et Barua Studio dans sa propre résidence à Calcutta. Il produit Apradhi (Debaki Kr. Bose, 1931) dans lequel il tient le rôle principal et qui est le premier film indien tourné sous des lumières artificielles. Avant cela, les films indiens étaient tournés à l'aide de rayons de soleil réfléchis. En 1932, il produit Nisher Dak et Ekada (Sushit Mazumder) dont il écrit le scénario. Lorsque l'ère du parlant il réalise son premier film parlant, Bengal-1983. Le film est un désastre qui ne laisse à Barua d'autre choix que de liquider sa société.
En 1933, il a été invité par BN Sarkar à rejoindre New Theatres. En 1934, dans Rooplekha, il recourt au flashback pour raconter des histoires. Il réalise ensuite Devdas. Ce n'est pas la première fois que le héros tragique du classique bengali de Sarat Chandra Chatterjee est adapté dans des films indiens, mais le portrait de Devdas par Barua était si vivant qu'il fait du héros tragique une légende. Il réalise les versions bengali et hindi et joue le rôle principal dans la version bengali.
Mukti est tourné en décors naturels et rend grâce à la beauté pittoresque de l'Assam. Ce film de 1939 est considéré comme la première comédie parlante indienne. La même année, il réalise Adhikaar qui prône la lutte des classes avec un symbolisme assumé. 1940, Pramathesh Barua réalise Shapmukti pour Krishna Movietone. Le film, tragique, se termine par 3 séquences de mort où Barua utilise le montage cut. Georges Sadoul admirait beaucoup Pramathesh Barua pour son utilisation brillante de cette technique.
Barua quitte le studio New Theatres en 1939 et travaille en freelance par la suite. Seuls Shesh Uttar et Jawab (1942) se démarquèrent. Barua sombra peu à peu dans l'alccolisme et sa santé déclina rapidement jusqu'à sa mort en 1951.
Filmographie :
1934 | Bengal 1983 |
1935 | Devdas |
Version bengali perdue | |
1936 | Devdas |
Avec : K. L. Saigal (Devdas Mukherji), Jamuna (Parvati Chakravarty), Rajkumari (Chandramukhi), A. H. Shore : (Chunnilal, l'ami de Devdas à Calcutta), Biswanath (Narayan Mukherji, le père de Devdas), Nemo (Dharmadas, le serviteur de Devdas), Hemnalini (la mère de Parvati), Yusuf Attia (Rai Saheb, le mari de Parvati Sahana), P. C. Barua (Mohan, le gendre de Parvati). 2h21 | |
1936 | Manzil |
1936 | Maya |
1936 | Grihadah |
1937 | Mukti |
1939 | Adhikar |
1939 | Rajat Jayanti |
1940 | Zindagi |
1940 | Shapmukti |
1941 | Uttarayan |
1941 | Mayer Pran |
1942 | Shesh Uttar |
1942 | Jawab |
1943 | Ranee |
1944 | Subah Shyam |
1945 | Ameeree |
1946 | Pehchan |
1949 | Iran Ki Ek Raat |
1953 | Maya Kanan |