Fritz the cat
1972

Fritz, un jeune étudiant de l'université de New-York, estime qu'il a mieux à faire dans la vie qu'étudier. Draguer, par exemple. Il lève magistralement trois jeunes bécasses, et les entraîne dans un appartement sordide de l'East-End, où une bande de hippies sont réunies pour une "fumette".

Fritz entraîne les filles dans la baignoire où ils sont bientôt rejoints par tous les autres participants - ce qui n'est pas du goût de Fritz. Arrive la police : deux flics, un vieux et un "bleu". Dans la mêlée qui suit leur irruption, Fritz attrape un revolver et, tel Hemingway, il tire dans les cabinets qui explosent comme un énorme geyser.

Fritz se réfugie dans une synagogue pendant l'heure de la prière et se cache dans les toilettes pour femmes. Les deux flics fouillent le temple.

Au moment où ils mettent la main sur Fritz, la radio diffuse l'annonce d'un traité de défense mutuelle entre les Etats-Unis et Israël. Délire dans la synagogue. Tout le monde danse la Hera, et Fritz se taille à nouveau.

De retour à l'université, devant les bouquins qui l'attendent, Fritz a le sentiment que le monde lui passe à côté. Il a des rivières à traverser, des poèmes à écrire, et surtout des filles à "lever". Il brûle ses livres et part vivre sa vie, en commençant par Harlem...

 

Grâce au producteur Steve Krantz, Bakshi réalisa en 1972 son premier long-métrage, Fritz the Cat, qui fut également le premier dessin animé à être classé X par la Motion Picture Association of America.

 

Retour à la page d'accueil

Avec les voix de : Skip Hinnant (Fritz the Cat), Rosetta LeNoire, John McCurry. 1h18.