Harry Goldfarb dérobe la vieille télévision de sa mère, Sara qui l'a pourtant attachée avec un cadenas au radiateur mais qui finit par lui donner la clé. Avec son copain Tyrone, Harry transporte la télévision sur la plage toute proche de Coney Island où il la laisse en dépôt pour quelques dollars. Les deux garçons se font alors un shoot d'héroïne pendant que Sara récupère sa télévision là où son fils a l'habitude de la déposer pour se payer l'argent de sa drogue.
C'est l'été et tout va bien. Harry vit depuis peu en couple avec sa copine Marion qu'il a l'intention d'aider à monter son magasin de mode en dealant de la drogue avec Tyrone. Sara Goldfarb, apprend par un coup de fil qu'une compagnie de casting l'a sélectionnée pour passer dans son émission favorite, J.U.I.C.E. (juste une idée, créons l'excellence). Sara rêve de remettre la robe rouge qu'elle portait plus jeune alors qu'elle assistait avec son mari à la remise de diplôme de son fils. Mais en grignotant devant la télévision, Sara a pris du poids et décide donc de suivre un régime
Marion et Harry passent leurs journées à se droguer, et s'inventent un paradis artificiel, où ils se sentent invulnérables et heureux. Harry et Tyrone se lancent dans le trafic de drogue afin de pouvoir se fournir eux-mêmes à bon compte. Leur commerce est une réussite et les trois amis consomment de plus en plus. Sara, attend tous les jours le courrier qui lui annoncera quand elle passera à la télévision et a de plus en plus de mal à suivre son régime. Son amie lui conseille un médecin qui lui prescrit des pilules amaigrissantes qui sont en fait des amphétamines, et lui apporteront dans un premier temps euphorie, désinhibition et bien-être.
Sarah devient dépendante aux amphétamines. Harry s'en aperçoit et tente brièvement de raisonner sa mère.
Automne. Une guerre de gang asséche brutalement le marché local de la drogue. Harry doit rapidement faire face à son propre manque et à celui de Marion. Harry ayant échoué à se procurer de la drogue, incite Marion, en manque comme lui, à renouer avec un ancien amant pour se procurer de l'argent. Ne parvenant pas malgré tout à obtenir de quoi satisfaire leur addiction, et réagissant par une sorte de défi aux récriminations de Marion, il lui laisse l'adresse d'un dealer uniquement intéressé par le sexe avant de partir, avec Tyrone, chercher de l'héroïne en Floride.
C'est l'hiver. Harry et Tyrone seront arrêtés par la police et Marion se retrouve livrée à elle-même. Sarah, victime d'hallucinations et de crises de paranoïa, finit aux urgences psychiatriques qui ne peuvent l'alimenter convenablement où elle recevra des électrochocs. Marion se prostitue afin de se procurer ses doses. Harry, en prison, est amputé d'un bras suite à une infection due à ses injections répétées d'héroïne. Tyrone aura la chance de ne finir qu'aux travaux forcés en prison, avec ses souvenirs d'enfants où il vivait avec sa mère.
Hubert Selby Jr. a collaboré au scénario tiré de son roman, Last exit to Brooklyn. Le montage parallèle entre les trois jeunes et la mère de l'un d'eux, tous en proie à la dépendance, est de plus en plus découpé, à mesure que le film avance et que l'horizon se comprime.
Aronofsky orchestre en trois saisons comme en trois actes la tragédie de ses personnages. Harry connaît avec Marion l'harmonie et le plaisir des sens. La mère d'Harry, Sara, femme âgée n'est dépendante qu'à la télévision et aime profondément son fils unique, et celui-ci aime également sa mère. Tyrone a comme souvenir le plus précieux son enfance avec sa mère. En dépit de ces atouts, la descente aux enfers est inexorable une fois enclenché le processus addictif.
Une série d'effets cinématographiques ponctuent le drame : filtres colorés, plans en plongé, split-screen (ouverture sur Harry et sa mère, Harry et Marion sur le lit, Sara lorgnant sur le frigo, le double shoot de Tyrone et Harry, split horizontal avec les pilules et, en automne le shoot Harry Marion), hallucinations (revolver du policier, Marion en rouge sur la jetée, plats tentateurs, frigo agressif...), accélérés et notamment plusieurs fois les différentes étapes du shoot et de la prise d'amphétamines, personnages montés sur chariot de travelling conduits en accéléré sur la musique.
Jean-Luc Lacuve le 10/04/2014.