Le monde ne suffit pas

1999

Voir : photogrammes du film
Genre : Espionnage
Thème :

(The world is not enough). Avec : Pierce Brosnan (James Bond), Sophie Marceau (Elektra King), Robert Carlyle (Renard), Denise Richards (Dr. Christmas Jones), Robbie Coltrane (Valentin Zukovsky), Judi Dench (M), Desmond Llewelyn (Q), John Cleese (R), Samantha Bond (Miss Moneypenny). 2h08.

Bond vient récupérer à la banque suisse de l'industrie de Bilbao plus de trois millions de livres. Cet argent avait été remis en échange de rapports volés au département de l'énergie atomique russe, identifiant des terroristes qui pourraient attaquer le nouveau pipeline que le magnat de l'industrie pétrolière anglaise, Sir Robert King, construisait depuis le Kazakhstan. Mais Bond tient à savoir qui sont ces mystérieux voleurs car un agent du MI6 a été tué dans cette mission. Le banquier refuse de parler et Bond fait exploser la pièce. Au moment où le banquier va parler, il est assassiné. Plus surprenant, alors que Bond est en fâcheuse position devant l'un des gardes du corps du banquier, celui-ci est abattu.

Bond quitte Bilbao et son musée Guggenheim pour rejoindre le siège du MI6 à Londres. Il y retrouve M en compagnie de Sir Robert King avec lequel elle a fait ses études et qui lui est proche. Bond accepte un verre de M mais, en prenant de la glace, s'aperçoit que ses doigts sont imprégnés d'une substance poisseuse. Il se rue à la poursuite de sir Robert ; trop tard, l'épinglette qu'il porte à la boutonnière déclenche un détonateur contenu dans la valise de billet et sir Robert King explose en même temps qu'un pan de mur du MI6. Par la béance du mur, Bond aperçoit la fausse secrétaire du banquier suisse postée sur un hors-bord sur la Tamise...qui lui tire dessus. Bond emprunte alors à Q un hors-bord expérimental et poursuit la meurtrière sur la Tamise. Elle s'échappe en montgolfière. Sur le point d'être rattrapée par des hélicoptères, elle préfère se donner la mort plutôt que de se rendre. Bond dégringole sur le toit du millénium et se blesse à l'épaule.

Générique.

Les funérailles de Sir Robert King ont lieu en Ecosse où Bond rencontre Elektra, la fille du constructeur qui considère M un peu comme sa mère. Au siège du MI6 on comprend l'origine de l'explosion meurtrière. Les billets étaient un piège et c'est pourquoi les tueurs ont protégé la fuite de Bond à Bilbao. Les billets avaient en effet été trempés dans de l'urée qui réagit à la glace touchée par Bond mais, surtout, qui peut servir de bombe au contact d'un détonateur au magnésium, justement contenu sur la bande magnétique anti-contrefaçon de l'un des billets. Celui-ci a été déclenché par l'épinglette que Sir Robert King portait au revers de sa veste. L'épinglette avait été remplacée par une copie qui contenait un émetteur radio pour être déclenché à distance par la tueuse.

Bond, du fait de sa blessure à l'épaule, est écarté de l'affaire. Néanmoins ses prouesses sexuelles suffisent à Molly, le médecin du MI6, pour le déclarer apte... même s'il ne peut jurer d'un contact permanent avec elle. Moneypenny n'est pas dupe des moyens employés par Bond. Q prépare sa retraite, en lui laissant deux préceptes : ne jamais laisser voir qu'on est blessé, toujours avoir un plan d'évasion. R remplacera Q. Il lui fait la démonstration de sa nouvelle BMW au blindage au titanium mais s'enferre dans une coquille de protection de mousse contenue dans une parka.

En faisant des recherches sur le passé de Sir Robert, Bond découvre qu'Elektra avait été enlevée par Renard, un dangereux terroriste anarchiste qui avait réclamé 5 millions de dollars de rançon. Or, au cours actuel, cette somme correspond exactement aux 3 030 303 03 de livres qui ont explosé. Cette découverte inquiète M. C'est un message ; le terroriste va frapper de nouveau. M envoya autrefois 009 pour tuer Renard refusant que le père d'Elektra paie la rançon. Elektra s'était échappé avant. Huit jours après, 009 touchait Renard d'une balle dans la tête. Il s'en était remis mais la balle progresse et réduit ses sensations. En contrepartie, il ne souffre plus et peut faire plus d'effort chaque jour le rendant progressivement plus fort jusqu'au jour de sa mort. M envoie Bonb protéger Elektra et retrouver l'auteur de l'échange d'épinglette.

Elektra a repris la construction du pipeline de son père dans la mer caspienne. Elle accepte de dévier le pipeline pour sauver une église orthodoxe. Ce Pipeline de 1 300 kilomètre à travers la Turquie évite les terroristes en Irak, en Iran et en Syrie et est en concurrence avec trois pipelines russes. Après avoir échappé à la mort par des ailes volantes et une avalanche, Bond et Elektra rentrent à Bakou. Elle se donne à lui mais Bond, qui a promis à M de la protéger, refuse.

Au casino, Bond rencontre Valentin Zukovsky. Ses lunettes spéciales dévoilent les armes cahées. Après avoir bu un vodka martini, au shaker pas à la cuillère, celui-ci lui dit qu'après l'Afghanistan, le KGB a vu en Renard un risque potentiel et l'a abandonné. Il est resté lie aux services antiterroristes. Elektra perd un million de dollars au jeu pendant que Davidof, son garde du corps, rencontre Renard au milieu des flammes sacrées. Bond couche avec Elektra, tue Davidof et s'empare de sa carte pour se rendre au Kazakhstan où Renard a pour projet de voler une vieille bombe nuclaire russe. Alors que Bond va tuer Renard, celui-ci prononce : "la vie ne vaut pas d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve". Bond comprend que Renard fut le premier amant d'Elektra.

Elektra fait exploser une partie de son pipeleine pour dissimuler le vol de la charge de plutonium et l'innocenter. Bond comprend que le million de dollars perdu au jeu était le paiement de qualque chose. Zukovsky lui apprend que son neveu à vendu à Renard un sous-marin à propulsion nucléaire. En introduisnat du plutonium nucléaire dans le réacteur du sous-marin, Renard projette une fonte du réacteur qui anéantiera Ankara et contaminera le Bosphore. Elektra avec son pipeline sera maitre du monde. Mais c'est sans compter sur Bond et le docteur Christmas : "Que me faut-il pour désamorcer une bombe atomique ? Moi"...

En demandant à Michael Apted, cinéaste éclectique, de réaliser cet épisode des aventures de Bond, les producteurs avaient pour ambition de donner plus d'épaisseur à leur personnage. Le titre du film puise ainsi sa source dans le roman de Ian Flemming, Au service secret de sa majesté. La phrase, "le monde ne suffit pas" y apparait brièvement en latin sur les armoiries de la famille Bond.

La devise de Bond dans Au service secret de sa majesté (Peter Hunt, 1969)

Apted s'enferre néanmoins dans un scénario bien trop lourd où M est bien peu crédible en mère de substitution et Bond incohérent en acceptant soudainement de coucher avec Elektra après un premier refus. Le fait, exceptionnel qu'il tue une femme de sang froid, n'est pas plus préparé. Conséquence de ces approximations, le titre du film est justifié pour les spectateur par une réplique en forme de refus de Bond à Elektra qui lui propose de lui offrir le monde.

Heureusement les scénes d'action dirigées par Vic Armstrong avec une seconde équipe sont très spectaculaires. La fuite à Bilbao à côté du musée Guggenheim, la course poursuite sur la Tamise des deux hors-bords font du prégénérique l'un de ceux les plus réussis de la série. La scène dans l'usine de caviar durant laquelle Bond, Zukovsky le docteur Christmas Jones sont poursuivis par des hélicoptères équipés de tronçonneuses aux longues lames crantées, l'attaque des para-hawk, la confrontation finale entre Bond et Renard dans la salle des réacteurs du sous-marin envahie par les eaux sont aussi réussies

Les allusion sexuelles sont, comme d'habitude, très explicites. Depuis le cigare, godmichet bien trop petit offert à Moneypenny ou les dialogues de la fin : "Moi qui rêvais d'une petite dinde de Noël en Turquie", "Alors ce n'est pas le moment de déballer votre cadeau". "Je me suis trompé à votre sujet : je croyais que Noël n'arrivait qu'une fois l'an"....