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Filmé
au coeur des ruines de lEgypte antique, le film détourne cette
fois les stéréotypes du peplum vers un horizon mystique pré-chrétien
: les Anciens Astronautes et les Supérieurs Inconnus, Zarathoustra
et les Thélémites, les Divinités Egyptiennes et les entités
extra-terrestres convergent le temps dune sarabande thaumaturgique,
où le mysticisme occulte et la pop culture psychédélique
fusionnent avec un éclat inouï.
Le film est enluminé par un chatoiement de couleurs primaires et de
tuniques somptueuses, enjoignant le spectateur à ressentir les forces
solaires et telluriques. La musique, aussi fascinante et hypnotique que les
images, joue un rôle essentiel dans ce cérémonial du troisième
type. Initialement commandée à Jimmy Page, autre disciple de
Crowley (la légende raconte que Kenneth Anger, suite à une querelle
insoluble, lui aurait jeté un sort qui le rendit atrocement malade),
elle fut finalement composée entre 1977 et 1979 en prison (et en lévitation?)
par Bobby Beausoleil, ex-musicien du groupe Love devenu membre de la secte
satanique de Charles Manson. Si lon ajoute à cela la présence
de Marianne Faithfull et Donald Cammell (autre cinéaste illuminé,
suicidé en 1996), on comprend mieux pourquoi ce film fait lobjet
dun tel culte.