Suzy, douze ans, vit chez ses parents avec ses trois jeunes frères, occupés à écouter Variations et fugue sur un thème d’Henri Purcell de Benjamin Britten. Suzy observe au loin avec ses jumelles.
Un narrateur en veste rouge informe que nous sommes le 2 septembre 1965, trois jours avant la grande tempête, sur une île 26 km de long de la Nouvelle-Angleterre, New Penzance, ancien territoire des Chickchaws.
Au camp Ivanhoé des scouts kaki, c'est l'inspection par le chef Randy Ward. On moment du repas, Ward s'aperçoit que Sam Shakusky l'un de ses scouts a disparu. Randy prévient le capitaine Sharp. Celui-ci téléphone aux parents de Sam, en fait ses parents adoptifs, qui à sa stupéfaction, refusent que Sam revienne chez eux.
Ward et ses scouts partent à la recherche de Sam pendant que Sharp traverse toute l'ile avec la photo de Sam et ce jusque que chez les époux Bishop. Laura s'échappe en vélo du domicile conjugal et retrouve Sharp qui l'attend un peu plus loin. Suzy observe à la jumelle leur rencontre. Ward, de retour au camp Ivanhoé, s'inquiète pour Sam qu'il n'a pas retrouvé.
Sam a conduit son canoë d'une pagaie assurée. Suzy, munie de son chat, du tourne-disque emprunté à son frère et de cabas et valise voit avec ses jumelles Sam s'approcher d'elle. Ils se souviennent tous les deux : un an auparavant, ils s’étaient rencontrés lors d'une représentation théâtrale de L'arche de Noé d'après Britten dans laquelle Suzy jouait un corbeau et étaient tombés immédiatement amoureux. Sam et Suzy avaient planifié leur fugue en s'envoyant des lettres. Sam a ainsi prévu une marche de deux jours. Il lui offre fleurs et bœuf séché. Il porte les affaires de Suzy qui a des chaussures du dimanche. Le midi, ils font la dinette en haut d’un promontoire et le soir pèchent au bord de la rivière. Ils font l'inventaire de leurs matériels : boites de conserve pour le chat et livres que Suzy a volée à la bibliothèque ainsi qu'une brochure sur l'éducation des enfants difficiles. Sam en rit et elle se fâche un court moment. Sam la rejoint sous la tente et lui offre son foulard pour qu'elle sèche ses larmes.
Le soir, l'ouragan Madeline menace, Laura découvre que Suzy a disparu car Lionel a mouchardé pour le tourne-disque emprunté. Une courte recherche en voiture fait comprendre à Walt Bishop que Sharp est l'amant de sa femme. Celle-ci a découvert les lettres entre Suzy et Sam et le lieu de leur rendez-vous pour leur fugue.
3 septembre. Les recherches commencent au milieu du pré où Sam et Suzy se sont rejoints. Walt Bishop a le visage tuméfié. Sharp s'en inquiète mais Laura lui affirme qu’il ne se doute de rien; il est juste tombé dans un fossé. Les scouts retrouvent une boite de nourriture pour chat et encerclent bientôt Sam et Suzy. Une paire de ciseaux, une flèche, un cri et c'est la débandade. La bataille s'est terminée par la blessure du scout hostile à Sam, Redford, car Suzy lui a planté ses ciseaux de gauchère dans le flanc, sans grande gravité toutefois. Snoopy, le chien de piste du groupe des scouts a été tué d'une flèche tirée par un archer maladroit. Redford est évacué sur l'ile voisine de Lebanon. Ue dispute éclate entre Walt Bishop et Randy Ward car le premier accuse le second de la disparition de sa fille.
Le professeur-narrateur vient rappeler que Sam est très intelligent et est passionné par l'histoire de indiens indigènes et notamment l'ancien itinéraire migratoires des Chickchaws. Sam et Susy se sont en effet 'installés sur une plage, la crique "kilomètre 5,23" où ils plantent leur tente, nagent dans le plus grand bonheur, dansent sur Le temps de l'amour (le temps des copains et de l'aventure) de Françoise Hardy. Ils se rendent compte qu'ils sont vraiment amoureux. Ils s'embrassent. Sam offre un bijou à Susy et doit lui percer l'oreille. Ils dorment ensemble.
4 septembre. Les deux enfants sont retrouvés au matin. Sam, orphelin, est abandonné par sa famille d'accueil à la suite de sa fugue. Les bishop préviennent Suzy qu'elle ne reverra plus jamais Sam
Le capitaine Sharp se désespère de devoir transféré Sam à l'« Action Sociale », une femme autoritaire et sans sentiment, qui veut l'interner en hôpital psychiatrique, et lui faire subir des électrochocs le croyant responsable de la blessure du scout. Suzy est sermonnée par sa mère mais elle lui dit savoir ce qu'elle fait avec le policer nigaud et triste. Laura rompt avec Sharp
Sam a une longue discussion avec le capitaine ; ils se lient d'amitié. Randy Ward tient son journal de bord. Des scouts conduits par Skotak, qui s'en veulent d'avoir maltraité Sam font des plans pour l'aider à s'enfuir avec Suzy (mannequin en papier mâché dans son lit) Laura rompt avec Sharp. Les scout vont chercher Sam chez Sharp et conduisent les deux amoureux dans l'ile voisine de Lebanon.
5 septembre. A 4h35, le narrateur fait état de l'approche de la tempête. Les époux Bishop dans leurs lits jumeaux parlent de leurs affaires juridiques puis, à mots couverts, de l'infidélité de Laura et de la souffrance de Walt.
Suzy lit ses histoires fantastiques pour tous les scouts assemblés autour du feu de camp. Au petit matin, Randy Ward découvre le camp Ivanhoé désert et en avertit le commandant des scouts, furieux de son incompétence. C'est à Fort Lebanon que doit avoir lieu le fameux tohu-bohu. Oncle Ben contre 76 dollars en pièces jaunes accepte de l'aider à fuir chez un crevettier de ses amis. Mais Sam exige d'emmener sa femme. Ben accepte de les marier aucune valeur légale mais le rituel a une grande importance. Le mariage a lieu sous sa forme courte
Sam et Suzy partent en bateau avec Ben travailler chez le crevettier, mais doivent revenir au camp car Suzy a oublié ses jumelles dans la chapelle. En face de celle-ci, se tient Au moment de partir Sam est aperçu par le scout que Suzy a blessé devant. Les scouts hostiles du camp se lancent à la poursuite de Sam. La tempête se déchaîne Sam est foudroyé mais s'en sort sans dommage. Tous doivent allez à l'église saint Jack à l’abri de la tempête qui a déjà emporté un barrage.
Le chef Ward arrive à son tour et se fait réprimander par le général scout Pierce qui lui reproche son incompétence et l'exclut de la troupe. Mais il regagne son poste en sauvant la vie de son supérieur. La très forte tempête se déchaîne alors, et tout le monde se réfugie dans l'église St. Jack. Sam, Suzy et leurs alliés scouts s'y cachent sous des déguisements, mais sont démasqués. Sous la pluie, ils décident de monter sur le toit de l'église, malgré l'ouragan. Ils sont prêts à sauter dans le vide, mais le capitaine Sharp les en empêche en acceptant d'adopter Sam. Le narrateur vient expliquer les dégâts terribles de la tempête.
Le 10 octobre Rudy tient son journal de bord. La reconstruction après la tempête avance plus vite que prévue. Les contours de l’ile en ont été modifié et la crique du kilomèter 5, 23 n'existe plus (uncharted cove). Sam est chez Suzy plus ou moins à l'insu des parents de celle-ci. A l'heur du diner, Suzy, qui lit toujors ses hirsoire le laiss epartir en luidisant au revoir jusqua lendemain. En redecendant diner avec ses parents, elle regarde le chevalet où peignait Sam. Il a peint leur crique, baptisée Moonrise kingdom.
Générique : nous allons décomposer l'orchestration de la suite de monsieur Desplat. Un petit métronome électronique bat la mesure. D’abord une harpe, ensuite des violoncelles en pizzicato, flûte et piccolo, guitare électrique, ukulélé, guitare classique, Banjo et wood-blocks et deux harpes de plus, orgue B3, célesta, vibraphone joué à l'archet et piano, violons en pizzicato et contrebasse, carillons tubulaires et glockenspiel, la cymbale ride, piatti, caisses claires et grosse caisse, timbales, seize choristes barytons basses, xylophone, bassons, clarinette, cors d'harmonie, saxophone ténor, trombone, tuba, trompettes, triangle. Merci de votre attention
Deux préadolescents, rejetés par tous les autres, vivent un amour absolu. Pour magnifier ce vert paradis des amours enfantines, Anderson invente une géographie propice à l'aventure avec une crique qui ne sera explorée que par les deux enfants. Il ménage ainsi un espace de fuite comme le crescendo de la grande explosion musicale qui accompagne la fugue des amoureux. Ce crescendo musical concocté par Alexandre Desplat fait aussi exploser l'univers quadrillé des adultes dont le réalisme avait déjà été mis à mal avec le maniérisme des couleurs, des objets et des impressionnants zooms-avant et surtout zooms-arrière.
Deux préadolescents, rejetés par tous les autres
Sam et Suzy, douze ans, sont deux préadolescents, rejetés par tous les autres. Sam est un orphelin supposé être instable. Balloté de famille en famille, il a provoqué un incendie en étant somnambule. Il arrive à Suzy de se mettre en colère contre elle-même, de jeter une pierre dans la vitre, de se batte avec une camarade. Ses parents en achetant une brochure sur les enfants difficiles ont renforcé son sentiment d'être hors du monde, d'ou sa nésite d'avoir une paire de jumelle "pour voir de près même ce qui parait proche", une paire de ciseau de gauchère (forcement) et un tourne disque pour jouer en boucle Le temps de l'amour de Françoise Hardy. Comme Sam, elle n'a pas d'ami.
Leur rencontre dans la loge où Suzy se maquille en corbeau est un coup de foudre. Sam est le seul enfant qui a osé se lever du spectacle conventionnel pour chercher autre chose et dès qu’il la voit, il désigne Suzy de son doigt pointé "en quoi es-tu déguisé, toi ?" Leur amour est absolu parce qu'ils sont, chacun de leur côté, seul au monde. Ils décident de fuir ensemble, se débrouillent dans la nature, rient, s'aiment, lisent des livres d'aventure fantastiques. Sam, artiste, peint arbres et poteaux télégraphiques puis Suzy d'après nature après avoir fait une esquisse d'elle imaginée au bain. Ils trouvent un lieu idyllique, la crique du mile 3.25 qu’ils baptisent Moonrise Kingdom. Ils couchent ensemble et sont prêt à se tuer si on les sépare.
Précision du maniérisme
A l’opposé, les adultes ont une vie terne. Les parents de Suzy, les époux Bishop, sont avocats, dorment dans deux lits séparés, et ne discutent entre eux que de leurs affaires judiciaires. Sharp est pour Suzy un policer nigaud et triste. Le chef de troupe Ward, professeur de mathématiques en temps normal, a beaucoup de mal à contenir ses troupes, du fait de son manque d'autorité. Le cabotinage burlesque des acteurs adultes, souvent drôles dans leurs attitudes désabusées, rend d'autant plus émouvant la force des sentiments des enfants. Wes Anderson affirme avoir posé l'action du film en 1965 car "pour ces jeunes, le monde aura beaucoup changé lorsqu'ils auront vingt ans. Ce sera la fin de l'innocence, d'une période heureuse pour l'Amérique" (Le Figaro, le 15 mai 2012).
Le quadrillage des adultes se manifeste par la façon d'occuper la maison. Ainsi des travellings latéraux gauche-droite, droite-gauche puis verticaux (depuis la table de ping-pong au sous sol) lors de la séance d'ouverture. Les Variations et fugue sur un thème d’Henri Purcell de Benjamin Britten, magnifiques, sont néanmoins présentés comme différentes façons de jouer le même air. A ces mouvements trop linéaires et convenus s'opposent les zooms-avant sur les yeux des personnages interloqués mais surtout de violents zooms-arrière. Ainsi lors du pré-générique de la fenêtre à la maison très éloignée depuis la mer. Ainsi à la fin, Sam et Suzy dehors devant l'église saint Jack avant d’être intégrés, tout petits, dans l'arche du vitrail de l'église, vue depuis l'intérieur.
"La poésie ce n'est pas forcement des rimes, c'est avant tout de la créativité" affirme Sam. C'est bien la volonté de Wes Anderson de proposer son maniérisme musical, coloré et de postures en contrapposto, innombrables dans le film, pour sauvegarder des pointes de présent intenses dans un monde plutôt névrosé.
Jean-Luc Lacuve le 25/10/2020