Haute voltige

1999

Genre : Aventures

(Entrapment). Avec : Sean Connery (Robert MacDougal), Catherine Zeta-Jones (Virginia Baker), Ving Rhames (Aaron Thibadeaux), Will Patton (Hector Cruz). 1h53.

16 jours avant le millénaire. Une peinture inestimable de Rembrandt est volée dans un immeuble de bureaux à New York une nuit

15 jours kualaVirginia "Gin" Baker est enquêteuse pour "Waverly Insurance". Robert "Mac" MacDougal 60an (ne &"èest un voleur professionnel spécialisé dans l'art international.+lOndres 14 jours crytnic chateau de bedford

, et Gin est envoyé sous couverture pour enquêter sur Mac en tant que suspect principal. Elle essaie de le piéger avec une proposition, affirmant qu'elle est elle-même une voleuse professionnelle, et promet qu'elle l'aidera à voler un masque chinois inestimable au Bedford Palace bien gardé. Avant d'accepter, Mac dit à Gin sa "règle numéro un": "Ne portez jamais d'arme à feu: vous portez une arme à feu, vous pourriez être tenté de l'utiliser." Ils se rendent en Écosse et planifient le vol très compliqué dans la cachette de Mac, un château isolé. Aaron Thibadeaux, apparemment le seul allié auquel Mac fait confiance, arrive avec des fournitures pour le cambriolage. Pendant que Mac est en train de faire les derniers préparatifs, Gin contacte son patron, Hector Cruz, à partir d'un téléphone public, et l'informe de l'endroit où se trouve Mac. Elle ne sait pas que l'île entière est sous ecoute, ce qui permet à Mac d'écouter leur conversation. Mac s'assure également de garder les avancées romantiques de Gin à distance, ne sachant pas si elle est un véritable partenaire dans le crime ou une femme ambitieuse en mission.

Après avoir volé le masque, Mac accuse Gin d'avoir l'intention de vendre le masque à un acheteur à Kuala Lumpur, puis de le rendre. Gin le convainc que son travail d'agence d'assurance est la vraie couverture et qu'elle a prévu un braquage encore plus important à Kuala Lumpur: 8 milliards de dollars de la "International Clearance Bank" dans la tour nord des tours Petronas. Pendant leur installation, Cruz et son équipe (sous la direction des furtifs) retrouvent Gin et Thibadeaux grâce à ses micros confirme qu'elle est toujours en mission pour faire emprisonner Mac. Malgré la présence de Cruz et d'autres agents de sécurité surveillant le bâtiment, le vol a lieudans les dernières secondes du nouveau compte à rebours de 2000 millénaires. Gin débranche prématurément la fiche de son ordinateur portable et déclenche des alarmes. Ils s'échappent de justesse de la voûte informatique et sont contraints de traverser les lumières suspendues au bas du pont reliant les deux tours. Après une évasion où ils frolent la mort lorsque le câble se casse, Gin et Mac se dirigent vers un puits de ventilation, où Mac explique «Plan B.» À l'aide de mini-parachutes, ils vont s'échapper par le puits. Gin a perdu son parachute plus tôt dans la fuite, alors Mac lui donne le sien. Il lui dit de le rencontrer le lendemain matin à la gare de Pudu.

Gin arrive à la gare en attendant Mac. Il se présente alors avec Aaron Thibadeaux, et ses collègues agents du FBI. Il y a deux ans, lorsque l'agent Thibadeaux l'a attrapé et arrêté, Mac a conclu un accord pour aider le FBI à arrêter Gin, car elle était la cible principale depuis le début. Cependant, le voleur vieillissant a un autre plan: l'aider à s'échapper. Mac glisse une arme à feu à Gin et explique tranquillement qu'il n'a rendu que sept des huit milliards de dollars qu'ils avaient volés électroniquement lors du braquage. Gin fait ensuite semblant de tenir Mac en otage sous la menace d'une arme, menaçant de lui tirer dessus si les agents la suivent. Elle monte à bord d'un train et le FBI se dirige vers la gare suivante. Gin saute à mi-train et revient à Pudu. Elle dit à Mac qu'elle a besoin de lui pour un autre travail et ils montent tous les deux dans un train.

Une fiction menée tambour battant avec le charme de ses deux interprètes principaux et des dialogues brilants. Mac, après avoir félicité Gin de savoir user de son charme pour manipuler tous les hommes et qu'elle lui ait effrontément répondu si cela le gênait, il lui énonce, allongé sur le lit le code d'honneur entre voleurs : "Rien de personnel n'est envisageable".

On trouve quatre tableaux célèbres dans le film :

Mac vole "Un Rembrandt"

Le chateau de Mac contient des oeuvres d'art contemporaines

Sur le mur de droite
Femme à l'évantail, Modigliani 1919
 
Sur le mur du fond
Figure in movement, Francis Bacon 1978
 
Sur le mur de gauche
Les trois musiciens, Fernand Leger 1944