Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

L'illusion comique

2010

Avec : Hervé Pierre (Alcandre), Loïc Corbery (Clindor), Alain Lenglet (Pridamant), Denis Podalydès (Matamore), Jean-Baptiste Malartre (Géronte), Suliane Brahim (Isabelle). 1h20.

Suite à la fuite de son enfant Clindor dix ans auparavant, Pridamant se décide à le rechercher. Sa quête le mènera à Alcantre, concierge d'un grand hôtel parisien et détective à ses heures perdues. Il lui montrera alors la nouvelle vie de son fils à travers des films de vidéosurveillance. Clindor travaille désormais pour Matamore, homme de main de l'homme d'affaires Géronte et est tombé sous le charme d'Isabelle, la fille de ce dernier.

 

L’illusion comique met en scène un père qui cherche le fils qu’il n’a plus vu depuis 10 ans. Il sera amené dans la grotte d’un magicien ayant le pouvoir de lui montrer la vie de son fils tout le temps de son absence. Pour la version d’Amalric, le magicien est devenu concierge "clefs d’or" et sa grotte un grand hôtel parisien.

Réalisée pendant sa représentation théâtrale à La Comédie-Française, cette adaptation cathodique apporte une dimension actuelle aux alexandrins de Corneille. Le magicien de la pièce est ainsi devenu concierge et son antre un grand hôtel parisien. Mathieu Amalric a conservé l'intégralité de la distribution.

Retour