Née en 1974
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11 films | ||
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Haifaa al-Mansour est née au sein d'une famille libérale. Son père est poète et consultant juridique. Elle est la huitième d'une famille de douze enfants (cinq garçons, sept filles). Ses parents la laissent partir étudier la littérature comparée à l'université américaine du Caire en Égypte où elle décroche une licence d'art.
Haifaa al-Mansour retourne en Arabie Saoudite et de 2000 à 2008, elle enseigne l'arabe et l'anglais dans une compagnie pétrolière. Affectée au département communication de l'entreprise, elle y découvre la production audiovisuelle et s'en passionne. Elle réalise trois courts-métrages entre 2004 et 2005 : Who?, The Bitter Journey, et The Only Way Out.
En 2005, munie d'une caméra DV, elle tourne discrètement avec sa sœur un documentaire, Women Without Shadows (Femmes sans ombre), qui est ensuite sélectionné au festival d'Abou Dabi. Le film crée la polémique car un religieux y affirme devant la caméra que l'islam n'oblige pas les femmes à se voiler. Haifaa al-Mansour rencontre son mari, un diplomate américain, lors de la diffusion de son documentaire à l'ambassade américaine.
Installée à Sydney où son mari est en poste, elle obtient un Master en direction cinématographique. Première femme à tourner dans son pays, où le cinéma est proscrit, Haifaa al-Mansour réalise son premier long métrage Wadjda, tourné en 2012 et sorti en 2013. Le tournage se déroulant dans les rues de Riyad, la réalisatrice s'est souvent dissimulée dans un van d'où elle a dirigé le tournage à l'aide d'un talkie-walkie, car il aurait été mal vu de voir une femme diriger une équipe composée d'hommes. Le prince Al-Walid ben Talal ben Abdelaziz Al Saoud coproduit le film.
Filmographie :
2005 | Femmes sans ombre |
2012 | Wadjda |
Avec : Waad Mohammed (Wadjda), Reem Abdullah (Sa mère), Abdullrahman Al Gohani (Abdallah), Ahd (Ms. Hussa). 1h37.
Wadjda, douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite. Bien qu’elle grandisse dans un milieu conservateur, c’est une fille pleine de vie qui porte jeans et baskets, écoute du rock et ne rêve que d’une chose : s’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles. Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée. Amadouant toujours le marchand de jouets pour qu’il ne vende le vélo à personne d’autre qu’elle, elle apprend discrètement à en faire sur le toitterrasse de sa maison avec l’aide d’Abdallah. Puis, Wadjda gagne le concours, surprenant les favorites. Lors de la remise du prix, fidèle à elle-même, elle annonce publiquement devant toute l’école vouloir s’offrir un vélo. La directrice, stupéfaite et déçue, reprend ses esprits, la prive de son prix en suggérant un don aux frères Palestiniens. Attristée, la fillette repart en colère. Le soir venu, elle est félicitée par son père sans pour autant pouvoir lui avouer la raison de son chagrin. À son tour, sa mère la félicite et la console malgré sa propre tristesse : son mari a choisi une seconde femme, les abandonnant toutes les deux. Dépassant ses propres peurs, reprenant confiance, elle dévoile à sa fille une dernière surprise. Le vélo vert trône sur la terrasse. Le lendemain, Wadjda gagne la course contre Abdallah. |
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2017 | Mary Shelley |
Avec : Elle Fanning (Mary Shelley), Douglas Booth (Percy Shelley), Tom Sturridge (Lord Byron), Bel Powley (Claire Clairmont). 2h00.
En 1814, Mary Wollstonecraft Godwin entame une relation passionnée et scandaleuse avec le poète Percy Shelley et s’enfuit avec lui. Elle a 16 ans. Condamné par les bienpensants, leur amour tumultueux se nourrit de leurs idées progressistes. En 1816, le couple est invité à passer l’été à Genève, au bord du lac Léman, dans la demeure de Lord Byron. Lors d’une nuit d’orage, à la faveur d’un pari, Mary a l’idée du personnage de Frankenstein. Dans une société qui ne laissait aucune place aux femmes de lettres, Mary Shelley, 18 ans à peine, allait révolutionner la littérature et marquer la culture populaire à tout jamais. |
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2018 | Une femme de tête |
(Nappily Ever After). Avec : Sanaa Lathan (Violet), Ricky Whittle (Clint), Lyriq Bent (Will), Lynn Whitfield (Paulette Jones). 1h38.
Violet a tout pour elle : un job parfait, une relation parfaite et une coiffure parfaite. Jusqu'au jour où... Que se passe-t-il lorsque la perfection ne suffit plus ? |
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2019 | The perfect candidate |
Avec : Mila Alzahrani (Maryam), Nourah Al Awad (Sara), Khalid Abdulrhim (Abdulaziz). 1h45.
Maryam est médecin dans la clinique d'une petite ville d'Arabie saoudite. Alors qu'elle veut se rendre à Riyad pour candidater à un poste de chirurgien dans un grand hôpital, elle se voit refuser le droit de prendre l’avion. Célibataire, il lui faut une autorisation à jour signée de son père, malheureusement absent. Révoltée par cette interdiction de voyager, elle décide de se présenter aux élections municipales de sa ville. Mais comment une femme peut-elle faire campagne dans ce pays ? |
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