Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Abd Al Malik

Né en 1975
2 films
   
   
   

Régis Fayette-Mikano naît le 14 mars 1975 dans le 14e arrondissement de Paris, d'un père haut fonctionnaire de la République du Congo. Entre 1977 et 1981, il vit avec sa famille à Brazzaville. À son retour en France en 1981 et après le divorce de ses parents, il grandit dans une cité HLM du quartier du Neuhof à Strasbourg, où sa mère l'élève seule avec ses six frères et sœurs. Tout jeune, il chante à l'église comme enfant de chœur et dit avoir toujours été croyant.

Il est entraîné très jeune dans la délinquance (vol à la tire et vente de drogue). La vue d'amis morts de surdose l'ayant beaucoup marqué, il se retire de la délinquance et se plonge dans les livres. C'est en particulier la lecture de la Divine Comédie de Dante qui l'a "fait devenir adulte". Sa victoire sur la dyslexie change pour lui le rapport au monde et à l'écriture. Il est admis au lycée Notre-Dame, puis intègre l'université des sciences humaines de Strasbourg dans un double cursus philosophie et lettres classiques.

Il fonde en 1988, avec son frère aîné Bilal et son cousin Aissa, le groupe de rap New African Poets. Au même moment, il choisit son nom de scène en référence à son propre nom de naissance. Son prénom « Régis », qui signifie « du roi » en latin, se dit « Malik » en arabe. Abd Al Malik s’est converti à l’islam dans sa jeunesse. Il devient en 1999 disciple du maître spirituel marocain Hamza al Qâdiri al Boutchichi.

En 2004, il sort son premier album solo, Le Face à face des cœurs, qui atteint la 155e place des classements français. En 2006, son deuxième album, Gibraltar, atteint la 13e place des classements français, et compte au total plus de 250 000 exemplaires vendus en 2008. Ce deuxième essai aux sonorités rap et jazz a séduit critiques et passionnés de musique urbaine, et dcroche avec mérite une Victoire de la musique.

En novembre 2007, il présente un nouveau projet, le collectif Béni-Snassen composé de New African Poets (NAP), Wallen, Bil'in, Hamcho, Matteo Falkone et lui-même, engagé contre l'illettrisme. En 2008, le collectif publie un album intitulé Spleen et Idéal.Il publie également son troisième album solo, Dante, en novembre 2008, aux labels Polydor/Universal Music.

En août 2014 sort le film Qu'Allah bénisse la France, comédie dramatique qu'il réalise. En novembre 2015 paraît son cinquième album, Scarifications, intégralement produit par Laurent Garnier.En octobre 2019, il met en scène au Théâtre du Châtelet la pièce d'Albert Camus, Les Justes. En février 2021, il crée la mini-série Cités, composée de 12 épisodes de 60 secondes maximum, disponible exclusivement sur le réseau TikTok sur le compte d'Amazon Prime Video. Il veut montrer la connexion entre la jeunesse et le patrimoine français.En avril 2024, il réalise la série 9.3 BB pour la plateforme france.tv, composée de huit épisodes et écrite avec sa femme Wallen, le titre faisant référence aux quartiers populaires de la Seine-Saint-Denis. La série raconte l'histoire de Leïla, sa vie dans une cité puis sa rencontre avec le théâtre qui va changer sa vie. Le message d'optimisme d'Abd al Malik est : « Venir d'un milieu socioculturel difficile n'est pas une fatalité »

Filmographie :

2014 Qu’Allah bénisse la France
Avec : Marc Zinga (Régis / Abd Al Malik), Sabrina Ouazani (Nawel), Larouci Didi (Samir), Mickaël Nagenraft (Mike). 1h36.

Adapté du livre autobiographique de Abd Al Malik, où il raconte le parcours de Régis, enfant d'immigrés, noir, surdoué, élevé par sa mère catholique avec ses deux frères, dans une cité de Strasbourg. Entre délinquance, rap et islam, il va découvrir l'amour et trouver sa voie.

   
2025 Furcy, né libre
Avec : Makita Samba (Furcy), Romain Duris (Gilbert Boucher), Ana Girardot (Virginie Bega), Vincent Macaigne (Joseph Lory), Frédéric Pierrot (Maître Godard de Saponay), Micha Lescot (Maître Paul Satin), André Marcon (Maître Moreau), Moussa Mansaly (Brabant), Liya Kebede (Constance), François Sureau (Comte de Portalis), Philippe Torreton (Aimé Bougevin). 1h49.

Île de la Réunion, 1817. À la mort de sa mère, l'esclave Furcy découvre des documents qui pourraient faire de lui un homme libre. Avec l’aide d’un procureur abolitionniste, il se lance dans une bataille judiciaire pour la reconnaissance de ses droits.

   
Retour