Fils de Joe Keller, directeur d'une usine d'aviation, Chris annonce à son père qu'il désire épouser Ann Deever, la fiancée de son frère Larry qui n'est jamais revenu de la guerre.

Mais Kate, l'épouse de Joe, vit toujours dans l'attente du retour de son fils dont elle ne peut accepter la disparition. Ann est la fille de Herbert Deever, l'ex-associé de Joe, emprisonné quatre ans plus tôt pour avoir livré à l'Armée de l'Air des pièces défectueuses qui ont provoqué la perte de vingt-et-un appareils. Absent pour cause de maladie le jour de la livraison, Joe fut acquitté et Herbert reconnu seul coupable.

Avocat, convaincu de la responsabilité de Joe, George Deever, le frère d'Ann, conseille à sa sœur de rompre avec Chris. Après avoir assisté à une terrible confrontation entre George, Ann, Kate et Joe, Chris, pour en avoir le cœur net, rend visite en prison à Herbert Deever qui lui apprend la pénible vérité : Joe était au courant de la malfaçon mais, par peur de la ruine, a prétexté une indisposition passagère le jour de la livraison et a donné l'ordre de faire partir les pièces. Au procès, il a entièrement rejeté la responsabilité sur son associé. De son côté, Ann montre à Kate la dernière lettre de Larry dans laquelle il annonce qu'il va mourir.

Bouleversé, Chris exige des explications de son père, qui affirme qu'il a toujours agi pour le bien de sa famille. La dernière lettre de Larry vient à bout de ses réticences : dans celle-ci, le jeune homme expliquait qu'il devait piloter l'un de ces appareils condamnés à cause d'un cylindre défectueux et qu'il allait à une mort certaine. Joe est donc responsable de la mort de son propre fils. Ne pouvant faire face à sa culpabilité, il se suicide.

 

Ils étaient tous mes fils

(All My Sons). Avec : Edward G. Robinson (Joe Keller), Burt Lancaster (Chris Keller), Frank Conroy (Herbert Deever), Mady Christians (Kate Keller) Howard Duff (George Deever).1h34

1946
Genre : Drame sentimental
Retour à la page d'accueil