Kaïro

2001

Voir : Photogrammes
Genre : Fantastique

Avec : Haruhiko Katô (Ryosuke Kawashima), Kumiko Aso (Michi Kudo), Koyuki (Harué Karasawa), Kurume Arisaka (Junko Sasano), Masatoshi Matsuo (Toshio Yabé), Shinji Takeda (Yoshizaki). 1h58.

Sur le pont d'un bateau perdu dans l'océan, une femme de dos déclare que "C'est un jour, comme les autres que tout a commencé ".

Sur la terrasse d'un immeuble de Tokyo, Michi, Junko et Yabé travaillent dans les serres de leur patron de Sunny plant. Ils attendent une disquette que doit leur livrer Taguchi, un jeune informaticien. Celui-ci est très en retard et Michi décide de se rendre chez lui. Ils échangent quelques mots et alors que Michi récupère la disquette, Taguchi, se pend.

Dans sa chambre universitaire, Kawashima s'initie à internet via le fournisseur d'accès Uranus. Il tombe sur une série de vidéos de personne seules qui marchent lentement. Sur son écran s'affiche un message qui le terrorise : "veux-tu rencontrer un fantôme ?". Alors qu'il a éteint son ordinateur, internet se connecte tout seul durant son sommeil ce qui l'effraie encore davantage.

Yabé reçoit un appel à l'aide sur son téléphone. Comme, il voit l'image de l'appartement de Taguchi, il s'y rend et découvre un étrange mode d'emploi pour zone interdite. Yabé voit le fantôme de Taguchi puis repère une porte fermé par un ruban rouge. Il y pénètre et est agressé par un fantôme. Le lendemain il n'est pas au travail et n'arrive que très tard et comme absent le surlendemain. Michi voit une voisine entourer sa porte de ruban rouge.

Kawashima voit s'allumer son écran, en fait une capture, mais est effrayé par l'homme qui retire le sac qui lui couvrait la tête. Il s'en va retrouver Harué à l'université qui lui montre un logiciel qui quand deux molécules sont trop proches meurent et quand elles s éloignent trop sont rappelées l'une vers l'autre

Yabé ne va pas bien, Michi tente de le réchauffer d'une couverture. En rentrant, elle voit sa voisine se suicider du haut d'un silo.

Kawashima est retourné voir Harué qui le présente à Yoshizaki un étudiant de 3e cycle informatique. Il lui fait prendre conscience des spectres de la bibliothèque et lui explique ce phénomène. Les âmes, les esprits, les revenants occupent une zone dont la capacité est limitée. Cette zone qui peut accueillir des milliards d'âmes doit être saturée. Il n'ya plus de place et les âmes ont commencé à se répandre dans le monde. Sans doute un ouvrier de chantier s'est-il aperçu de cela et a condamné un immeuble avec du ruban adhésif rouge. Mais l'immeuble a été détruit à la pelleteuse et les âmes se sont rependues à travers les câbles de liaison internet à travers el monde. Elles se sont dorénavant matérialisées.

Michi appelle pour retrouver son patron disparu à son tour. Yabé transformé en spectre mural appelle à l'aide. Elle se précipite pour sortir Junko de la zone interdite et ne l'arrache qu'au dernier moment des griffes du fantôme. Elle la réchauffe chez elle. Dans le supermarché du coin, elle ne croise que des fantômes

Kawashima est retourné voir Harué à l'université dont le laboratoire a brulé et dont tous els collègues ont disparu. Chez elle Harué est paniquée; Elle croyait pouvoir échapper à la solitude après la mort mais même là on peut être seul puisque les fantômes sont justement des êtres seuls pour l'éternité. D'ailleurs peut-on encore distinguer les zombis informatiques des fantômes ?

Michi prend soin de Junko mais quand elle se réveille Junko est un fantôme. Michi appelle sa mère qui ne répond pas et décide d'aller à son secours.

Kawashima erre dans Tokyo déserté et est pris à partie par un fantôme. Il retrouve Harué livide. Ils fuient en métro mais celui-ci, sans chauffeur, ne mène nulle part. Harué est retournée chez elle où elle édite le mode d'emploi de la zone interdite. Kawashima arrive trop tard pour la sauver, elle a disparu de son appartement.

La télévision annonce des disparitions en masse. Kawashima trouve Michi en panne au bord d'une route. Elle n'a pu sauver sa mère. Ils décident de retrouver Harué. Celle-ci erre dans une usine désaffectée et se suicide devant eux. Les deux jeunes gens veulent fuir mais la voiture n'a plus d'essence et Kawashima doit retourner dans l'usine. Malgré sa croyance en la vie, un fantôme le convainc que la mort est un isolement eternel et le vampirise. Michi le retrouve effondré. Ils quittent le Japon en bateau à moteur. C'est sur le grand paquebot du début que l'on retrouve Michi. Le bateau vogue pour l'Amérique latine en espérant trouver quelques survivants. Michi n'a pour seul ami que le fantôme de Kawashima.

L'archaïque (les revenants) finit par avoir raison des jeune gens perdus dans la solitude d'internet. Même Kawashima, l'un des derniers à se mettre à internet, est contaminé malgré son refus de croire à la mort, ses chemises rouges ou haïtiennes, ses cheveux orange. L'amour pourrait être une échappatoire à la solitude de tous ces jeunes gens proches des Otaku (terme japonais composé de la préposition honorifique "o" et du substantif "taku" signifiant "maison", "chez-soi") qui, au Japon, finissent par ne plus quitter leur chambre.