L'île du docteur Moreau

1945

(Island of Lost Souls). Avec : Charles Laughton ( Dr. Moreau), Richard Arlen (Edward Parker), Leila Hyams (Ruth Thomas), Bela Lugosi (Le juge), Kathleen Burke (La femme panthère). 1h10.

Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est secouru par Montgomery et son équipe, passager d'un navire, la Covena, faisant route vers une île tropicale avec une cargaison d'animaux. Montgomery est l’assistant du docteur Moreau, un scientifique obsédé par la vivisection et la transfusion sanguine.

Parker et Montgomery vont sur le pont où les animaux de Moreau sont regroupés et croisent le capitaine Davies ivre, qui fait part de ses réticences sur Moreau et les animaux. Puis le capitaine malmène M'ling venu nourrir les chiens sous les aboiements. Le capitaine, après avoir frappé M'ling, se bat avec Edward. En relevant M'ling, Edward aperçoit ses oreilles pointues. Ensuite M'ling attaque le capitaine à la manière d'un animal, augmentant les doutes d'Edward sur Moreau.

Mais le capitaine ne veut plus de lui sur le navire, obligeant Edward a rejoindre Moreau et Montgomery sur l'île.Ne le voyant pas revenir de la Covena, sa fiancée, Ruth Thomas, part à sa recherche avec le capitaine Donahue grâce à l'ambassade américaine.

Edward est donc recueilli par Moreau qui a comme plan de le faire fréquenter Lota, une femme-léopard de sa création. Moreau lui promet qu'il pourra partir le lendemain mais brûle les canaux et feint l'innocence. Il découvre Moreau en train de pratiquer la vivisection, pensant qu'il expérimente sur un homme, Edward s'enfuit avec Lota. Ils arrivent aux huttes des mi-hommes mi-bêtes, ils se font agresser par les créatures. Moreau arrive avec son fouet et les force à réciter La Loi, faisant fuir les monstres :

« Ne pas marcher à quatre pattes. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »
« Ne pas laper pour boire. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »
« Ne pas manger de chair ni de poisson. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »
« Ne pas griffer l’écorce des arbres. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? »
« Ne pas chasser les autres Hommes. C’est la Loi. Ne sommes-nous pas des Hommes ? » »

Moreau explique à Edward qu'il a d'abord expérimenté sur des plantes, avançant leur évolution de 100 ans même s'il n'a pas su maîtriser l'évolution de toutes les plantes « avec les asperges, j'ai eu moins de chance ». Moreau explique que « toutes les espèces tendent vers l'Homme ». C'est donc pour ça qu'il veut changer les animaux en Hommes. Moreau explique qu'il a quitté Londres car un chien écorché s'était enfui de son laboratoire. Moreau refuse d'admettre que ses expériences sont cruelles et se compare à Dieu. Après l'avoir embrassée, Edward découvre que Lota est aussi une des créatures de Moreau et que Moreau manigance leur rapprochement depuis le début.

Ruth et Donahue arrivent sur l'île, Moreau propose de les héberger pour la nuit. Cependant, Ruth ce fait agresser par une créature pendant la nuit, précipitant le départ. Moreau ordonne à Ougan, un des montres, de tuer le capitaine Donahue, Avoir ordonné le meurtre du capitaine discrédite Moreau et La Loi auprès des animaux humanisés. Ils se révoltent, brûlent l'enclos et massacrent Moreau.Lota se sacrifie, protégeant Edward d'Ougan. Ainsi Ruth, Edward et Montgomery s'enfuient de l'île en barque.


Troisième et la plus célèbre des cinq adaptations du roman de H. G. Wells, publié en 1896 après L'île d'épouvante (Joë Hamman, 1913), Die Insel der Verschollenen (Urban Gad, 1921) et avant L’Île du docteur Moreau (Don Taylor, 1977 avec Burt Lancaster) et L’Île du docteur Moreau (John Frankenheimer, 1996 avec Marlon Brando et Val Kilmer).