L'insoumise

1928

Genre : Mélodrame

(Fazil). Avec : Charles Farrell (Le prince Fazil), Greta Nissen (Fabienne), John Boles (John Clavering), Mae Busch (Helen Dubreuze), Tyler Brooke (Jacques Dubreuze). 1h28.

Le prince Fazil est délégué par le sultan à une conférence à Venise. Alors qu'il rentre pour l'Arabie, il fait la connaissance de Fabienne, une jeune parisienne orpheline, dont il tombe amoureux. Cet amour est partagé et les deux amants désormais mariés passent une merveilleuse lune de miel à Paris. Tout juste Fabienne s'inquiète-t-elle que Fazil refuse que son serviteur lève les yeux sur elle.

Lorsque John Clavaring, son soupirant éconduit, et ses amis, Helen et Jacques Dubreuze, viennent lui rendre visite, le drame se noue. Fabienne refuse d'annuler une soirée où John Clavering sera présent en dépit de la demande pressente de Fazil. Celui-ci décide alors de repartir seul pour l'Arabie. Lorsque Fabienne l'apprend, elle tombe gravement malade. Fazil, rentré meurtri, accepte les coutumes de son pays et se constitue un harem pour oublier Fabienne.

Lorsque Fabienne est en mesure de se rendre en Arabie, elle rejoint Fazil. Elle est choquée de voir son harem. Lorsque Fazil l'aperçoit, il décide de la reprendre et chasse ses concubines tout en refusant de dire à Fabienne le "je t'aime "qu'elle désire : 'I love you". En Arabie, on n'aime pas une femme, on la possède. C'est ce que comprend Fabienne au cours des journées où elle est obligée de rester cloitrée. N'en pouvant plus de cette prison, elle cite à ses amis de venir la délivrer. John Clavering, et Helen et Jacques Dubreuze, tentent en vain une médiation auprès de Fazil. Ils décident donc d'enlever fabienne. Celle-ci, meurtrie de voir son mari assommé, s'évanouit pendant que ses amis l'ennemie à dos de cheval. Ils sont bientôt rattrapés par Fazil et ses hommes. John tire plusieurs balles sur Fazil qui ordonne que les français soient reconduits sains et saufs au poste frontière.

Blessé à mort Fazil écoute Fabienne lui demander de la garder toujours auprès de lui. Il l'empoisonne en lui disant enfin le "je t'aime" qu'elle attendait avant d'expirer en même temps qu'elle.

Thème hawksien de Fazil dédaignant d'abord les femmes : "Un cheval ou un chameau serait plus utile", dit-il lorsqu'on lui amène une danseuse comme cadeau du Sultan. Magnifique scène où Fabienne recule de son balcon dans sa chambre devant le regard brûlant de Fazil de l'autre côté du balcon pendant que le gondolier chante sa romance.