La baie sanglante

1971

Genre : Giallo

(Reazione a catena puis Ecologia del delitto). Avec : Claudine Auger (Renata), Luigi Pistilli (Albert), Claudio Camaso (Simon), Anna Maria Rosati (Laura), Chris Avram (Frank Ventura), Leopoldo Trieste (Paolo Fossati), Laura Betti (Anna Fossati), Isa Miranda (La comtesse Federica Donati), Giovanni Nuvoletti (Le comte Filippo Donati), Brigitte Skay (Hilda), Paola Montenero (Denise), Roberto Bonanni (Robert).

La Baie est un magnifique domaine, convoité par tous. La propriétaire, la vielle comtesse Fredérica, paralytique, refuse de vendre car elle ne veut pas le voir transformé en station balnéaire. Ventura, un architecte sans scrupule, met au point une machination criminelle pour s'emparer du site. Pendant ce temps, quatre jeunes gens entrent par effraction dans une villa du domaine, jusqu'à ce que l'une des filles découvre un cadavre flottant dans la baie...

Avec La Baie sanglante, Mario Bava réalise une oeuvre majeure du giallo, genre italien à la frontière entre le cinéma policier, le cinéma d'horreur, le fantastique et l'érotisme, et pousse le concept jusque dans ses formes les plus extrêmes.

Sommet dans la carrière du maître italien, ce jeu de massacre est un modèle de mise en scène, qui fut une source d'inspiration inépuisable pour le cinéma d'horreur, notamment le slasher américain (Vendredi 13) et des réalisateurs cultes comme Dario Argento ou Brian De Palma.

Personnages tous hyper expressifs :, Federica, rêveuse paralytique, Donati le mari assassin, le voisin Fossati qui cherche des insectes, Simon le pêcheur, fils illégitime de la comtesse, Bobby le jeune homme amoureux de Denise, la française et Hilgda la blonde allemande, Frank Ventura, l'architecte et sa blonde de secrétaire et enfin Albert et Renata, la fille de Donati... ainsi que leur deux enfants.

Test du DVD
Editeur : Carlotta-Films, juin 2009. Nouveau master restauré. Versions anglaise et française. Sous-titres Français.

Suppléments: La logique du rêve par Jean-Pierre Dionnet (12 mn),Ritournelle macabre (19 mn) Une analyse du film par Hélène Thoron, rédactrice en chef de Split Screen et spécialiste de Mario Bava et du cinéma populaire italien, L'ospite delle due (1975 - N&B et Couleurs - 42 mn - VOSTF) . Bande-annonce.