Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Anna Christina

1967

Anna Christina
Andrew Wyeth, 1967
Tempera sur bois, 60 x 54 cm
Boston, Museum of Fine Arts

Un jour de 1948, alors que Wyeth était dans la maison des Olson, il vit par la fenêtre Christina qui cueillait des fleurs dans le champ en contrebas. C'est ainsi que lui vint l'idée de Christina's World.

Avant 1948, Wyeth avait déjà exploré ce thème d'un personnage en tension dans un champ (Winter, 1946) et avait déjà peint Christina (Christina Olson, 1947). Pendant des années, Wyeth continua de peindre cette femme et sa ferme : Wind from the Sea (1947), Miss Olson (1952) et, Anna Christina (1967).

Dans Anna Christina, le spectateur est confronté à un portrait à mi-corps d’une femme assise légèrement tournée, son regard dirigé hors de la toile, ce qui crée une aura stimulante et quelque peu mystérieuse. La femme apparaît introspective ou solennelle, avec ses traits détaillés transmettant un sentiment de force tranquille ou de résolution. L’artiste l’a rendue avec une attention méticuleuse aux textures de sa peau et de ses cheveux, ainsi qu’au tissu de son vêtement, illustrant la maîtrise de Wyeth pour capturer des détails et des émotions réalistes. La palette neutre et l’éclairage diffus accentuent la présence du sujet, conférant à l’œuvre une qualité intemporelle. À travers ce portrait, Wyeth illustre non seulement son sujet avec une précision technique, mais capture également une essence évocatrice et ouverte à l’interprétation de chaque observateur.

Alvaro meurt en 1967, Christina le suivit quelques mois plus tard. En 1968, Wyeth peignit une aquarelle intitulée Alvaro et Christina puis, en 1969, il peignit End of Olsons.

Retour