Au cours de sa carrière de six décennies, Andrew Wyeth a peint des paysages ruraux solitaires, des portraits observés de près et des natures mortes d'intérieur nettes dans un style caractéristique, réaliste et finement détaillé. Ses paysages représentent presque exclusivement des lieux de la région de Chadds Ford et Brandywine en Pennsylvanie et de la côte du Maine, les endroits où il a grandi et vécu toute sa vie. Les amis proches et les voisins de Wyeth, ainsi que leurs maisons, étaient souvent les sujets de ses peintures très personnelles. Les Olson - Christina Olson en particulier, représentée dans son tableau le plus célèbre, Christina's World, 1948 (The Museum of Modern Art, New York) - et leur ferme ont été représentés à plusieurs reprises par l'artiste. Les scènes d'intérieur et les vues architecturales de Wyeth se concentrent souvent sur les fenêtres et les portes, et Wind from the Sea est l'une des premières peintures d'une fenêtre de l'artiste. Il s'agit d'une scène prise dans une pièce au dernier étage de la maison Olson dans le Maine, donnant sur le paysage environnant.
Wind from the Sea, peint un an avant Christina's World, capture un moment d'une chaude journée d'été où Wyeth a ouvert la fenêtre rarement utilisée d'une pièce mansardée. Le tableau est étrangement vivant et en mouvement tandis que le vent souffle les rideaux dans la pièce. Le tissu en lambeaux et transparent est léger et aéré, avec de petits oiseaux brodés le long des bords qui semblent prêts à s'élancer dans la maison. En revanche, le rebord de fenêtre en bois blanchi par le soleil semble robuste et solide. L'intérieur de la pièce est sombre, tandis que le paysage au-delà de la fenêtre ouverte est austère et lumineux. La vue bordée d'arbres ne comprend aucune figure, mais comme dans tant d'autres œuvres de Wyeth, un fort sentiment de leur présence est évident. Deux traces de pneus bien usées qui courent sur la terre conduisent le regard du spectateur vers la mer au loin. Le point de vue rapproché et le cadre de fenêtre étroitement cadré au bord du tableau créent l'illusion que le spectateur regarde réellement par une fenêtre.
Wind from the Sea est un exemple emblématique des paysages de Wyeth, ainsi qu'un des premiers exemples de son utilisation des fenêtres et de son choix souvent unique de points de vue.