Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Boîtes de soupe Campbell

1962
Campbell's Soup Cans
Andy Warhol, 1962
Acrylique avec peinture émailllée sur 32 toiles, chacune 20 x 16" (50,8 x 40,6 cm). Installation globale avec 3" entre chaque panneau soit : 97"x163" (246 x 414 cm)
New York, MOMA

En juillet 1962, à la Ferus Gallery de Los Angeles, Andy Warhol expose ses désormais emblématiques boîtes de soupe Campbell. C'est une entrée fracassante ' dans le monde de l'art. Présentant chacune une variété différente des 32 soupes de l’entreprise, elles étaient alignées sur une seule rangée sur un rebord qui entourait la galerie. "Les boites sont posées sur des étagères", déclarera plus tard le directeur de la galerie, Irving Blum, à propos de l'installation.

Le Moma en résente une variation où Les 32 toiles de l’œuvre sont disposées en quatre rangées de huit boîtes. Répétant une image presque identique, les toiles soulignent à la fois l’uniformité et l’omniprésence de l’emballage du produit et subvertissent l’idée de la peinture comme moyen d’invention et d’originalité.

Les peintures marquent une percée pour Warhol, qui avait auparavant travaillé comme illustrateur commercial : elles comptent parmi ses premières œuvres basées sur des biens de consommation et parmi les premières à adopter la répétition en série. Bien qu'il ait peint chaque toile à la main, elles ont été faites pour sembler produites mécaniquement.

Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait choisi de peindre les boîtes de soupe Campbell, Warhol a déclaré, impassible: «J'avais l'habitude de prendre le même déjeuner tous les jours, pendant vingt ans, la même chose encore et encore.»

Ce repas quotidien fait l’objet de cet ensemble composé de trente-deux toiles - une pour chacune des saveurs vendues alors par Campbell’s - utilisant une combinaison de projection, de peinture et d’estampage.

Répétant une image presque identique, les toiles soulignent à la fois l’uniformité et l’omniprésence de l’emballage du produit et subvertissent l’idée de la peinture comme moyen d’invention et d’originalité.