Signé sur le virginal : IVMeer [ou IMEER; les capitales sont dans le monogramme].
La dame richement parée joue du virginal dans une riche maison
de Delft avec des tableaux sur le mur, un dallage de marbre et une bordure
de tuiles bleues et blanches de la production locale de Delft .
Les deux tableaux sur le mur derrière elle ne peuvent pas être identifiées avec certitude. Le petit paysage à gauche est probablement dû à Jan Wijnants ou Allart van Everdingen. Le second tableau, attribué à César van Everdingen, le frère d'Allart, montre Cupidon tenant une carte. Il peut s'agir d'une allusion à l'idée de fidélité à un amant ou, surplombant le virginal, à l'association traditionnelle de la musique et de l'amour.
Comme pour la plupart des tableaux de Vermeer, celui-ci n'est pas documenté. Il est daté à partir de considération stylistiques. Ce tableau peut être rapproché d'un autre Vermeer de la collection de la National Gallery de la même période : Femme assise devant un virginal.