Van Gogh avait beaucoup d'intérêt pour les estampes japonaises avec leurs couleurs vives et leurs compositions spéciales. Entre octobre et novembre 1887, à Paris, il réalise trois peintures basées sur des estampes japonaises, dont deux de sa propre collection. Il base cette peinture d'un pont sous la pluie sur une estampe du célèbre de Utagawa Hiroshige, Averse soudaine sur le grand pont d'Atake.
Cependant, Van Gogh rend les couleurs plus intenses que dans l'original.
Averse soudaine sur le grand pont d'Atake Utagawa Hiroshige, 1857 Gravure sur bois polychrome, 34 x 24.1 cm New York, Metropolitan |
Pont sous la pluie (d'après Hiroshige) Vincent Van Gogh, 1887 Huile sur toile, 73,3 cm x 53,8 cm Amsterdam, Musée Van Gogh |
Van Gogh peint la scène sur une toile de taille standard. Parce qu'il veut conserver les proportions de l'estampe, il remplit les bords de la toile de caractères japonais, qu'il copie à partir d'autres estampes.