Le ciel nocturne de Van Gogh est un champ d'énergie bouillonnante. Sous les étoiles qui explosent, le village est un lieu d’ordre et de calme. La terre et le ciel sont reliés par des cyprès en forme de flammes, un arbre traditionnellement associé aux cimetières et au deuil.
Mais la mort n'était pas inquiétante pour Van Gogh. "Regarder les étoiles me fait toujours rêver", at-il dit, "Pourquoi, me demandais-je, les points brillants du ciel ne devraient-ils pas être aussi accessibles que les points noirs sur la carte de France? Juste au moment où nous prenons le train pour arriver à Tarascon ou à Rouen, nous prenons la mort pour atteindre une étoile. "
L'artiste a raconté son expérience à son frère Theo : "Ce matin, j'ai vu la campagne de ma fenêtre bien avant le lever du soleil, avec rien de plus que l'étoile du matin, qui avait l'air très grosse". Cette étoile du matin, ou Vénus, peut être la grande étoile blanche située juste à gauche du centre de La Nuit étoilée. Le hameau, en revanche, est inventé et la flèche de l'église évoque le pays natal de van Gogh, les Pays-Bas. La peinture, comme son compagnon diurne, Les oliviers, est enracinée dans l'imagination et la mémoire.
Laissant derrière lui la doctrine impressionniste de la vérité à la nature en faveur du sentiment agité et des couleurs intenses, van Gogh fait de ce tableau la pierre de touche de toute sa peinture expressionniste ultérieure.