La nuit étoilée

1888
La nuit étoilée
Vincent Van Gogh, septembre 1888
Huile sur toile, 73 x 92 cm
Paris, Musée d'Orsay

La Nuit étoilée est réalisée à la fin septembre 1888, représentant Arles la nuit.Avant de réaliser ce projet, Van Gogh l'a évoqué dans une lettre adressée à sa sœur Wilhelmina :

"Je veux maintenant absolument peindre un ciel étoilé. Souvent il me semble que la nuit est encore plus richement colorée que le jour, coloré des violets, des bleus et des verts les plus intenses. Lorsque tu y feras attention tu verras que de certaines étoiles sont citronnées, d'autres ont des feux roses, verts, bleus, myosotis. Et sans insister davantage il est évident que pour peindre un ciel étoilé il ne suffise point du tout de mettre des points blancs sur du noir bleu (Lettre n° 537 du 9/16 septembre 1888)"

Le tableau a été peint sur les bords du Rhône, à un emplacement situé à une minute ou deux de la Maison Jaune sur la Place Lamartine. La position avantageuse qu'il a choisie pour réaliser son tableau lui a permis de capter les reflets de l'éclairage au gaz dans Arles sur l'eau bleue miroitante du Rhône, avec à droite les lueurs du quartier de Trinquetaille. Le ciel est illuminé par la constellation de la Grande Oursenote . Au premier plan, deux personnages flânent sur les bords du fleuve où se trouve un tas de sable.

En 2008, cette vue sur Arles n'a pratiquement pas changé ainsi qu'en témoigne la photographie ci-jointe.

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts