Le tableau au format étroit combine un fort contraste de couleurs vives avec des mouvements dynamiques du pinceau. Van Gogh, qui s'intéressait depuis plusieurs années à la théorie moderne des couleurs et à l'effet des couleurs complémentaires qui s'intensifient mutuellement, a utilisé des tons contrastés de rouge et de vert. Avec de puissantes traces de couleurs, il souligne ses vêtements et les points vibrants autour de sa tête. Il accentue le sol avec des traits audacieux, ce qui donne à l'espace représenté un aspect plat et trop étendu vers l'avant.
Le peintre nous montre à peine le visage du modèle, Marguerite, 19 ans, fille du médecin de van Gogh, Paul Gachet, à Auvers-sur-Oise. Comme nous le savons grâce à une lettre de l’artiste, le tableau a été réalisé en deux jours. Van Gogh a écrit : « C’est une figure que j’ai peinte avec une certaine joie – mais c’est difficile. » D'une autre source, nous apprenons que le sol et les murs du tableau ne correspondent pas à l'état réel du salon de la maison Gachet, même si Van Gogh a peint le tableau sur place. Van Gogh n'aurait jamais entendu Marguerite jouer - à l'exception de quelques accords lors de la séance. Il donna le portrait terminé à Marguerite, pour qui il avait probablement des sentiments amoureux.